DOSSIERS DE PRESSE

Perceptions de l’UE en Égypte

 

Puissante comme un éléphant : le sondage met en avant le souhait d’une plus grande coopération de l’UE en Égypte
 
Gigantesque, capable et puissante, comme un éléphant :telle est l'une des associations souvent évoquées par les leaders d'opinion en Égypte lorsqu’on leur demande à quel animal l’Union européenne pourrait être comparée et pourquoi. C’est là l’une des conclusions d’une vaste enquête réalisée dans le cadre du projet OPPOL (Opinion Polling and Research), financé au titre du programme régional d'information et de communication de l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP) pour la période 2007-2010. 
 
Cette enquête visait à avoir une idée plus précise de la connaissance, de la compréhension et de la perception de l'Union européenne et du rôle qu'elle joue en Égypte.La première phase consistait en une étude préliminaire menée auprès des leaders d’opinion, qui ont été interrogés afin d'évaluer leur perception, leur connaissance et leur appréciation de l'UE.Pendant la deuxième phase, un sondage d’opinion a été réalisé auprès de personnes du grand public.  
 
Un remarquable 98% des leaders d’opinion aimerait voir l’UE jouer un plus grand rôle économique dans leur pays, tandis que 97% d’entre eux souhaitent que l’UE mette davantage l’accent sur le commerce. Les autres grandes priorités évoquées sont l’enseignement, la culture et l’environnement. Pour la majorité des personnes interrogées, l’UE entretient de bonnes relations avec l’Égypte.(ENPI Info Centre)

 

INFOS
REPORTAGES
Une école pour les enfants de la guerre
Les enfants syriens ont subi « le plus rapide et le plus net...
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
PUBLICATIONS
Une nouvelle brochure sur l’IEV
Le Centre d’information a publié une brochure expliquant le nouvel...
Carte de la PEV
 La Carte de la Politique européenne de Voisinage (PEV) a...
LINKS