Opportunités

Programme « Visiting Fellowships » : Le FEMISE offre à des économistes des bourses pour des visites de recherche

 Les spécialistes de la recherche économique sont invités à soumettre leur dossier au titre du programme « Visiting Fellowships » lancé par le projet euro-méditerranéen FEMISE. Ce programme doit permettre à des économistes très qualifiés de faire de la recherche dans l'Union européenne ou dans l'un des pays partenaires, pendant une période de 6 mois maximum. L'objectif est d'encourager les instituts du nord et du sud de la Méditerranée à échanger leurs connaissances et leurs expériences dans le domaine de la recherche.

Visiting Fellowship entend ainsi améliorer la qualité des recherches menées par les chercheurs du FEMISE. Différents types de visites de recherche peuvent être envisagés:
 
· Collaboration avec un autre chercheur sur un projet spécifique financé par le FEMISE.
· Visite d’un institut spécifique de recherche doté d’une expertise dans le domaine de recherche du candidat.
· Participation à un cours bien défini ou à des conférences/séminaires spécialisés directement en rapport avec la recherche menée.
· Organisation dans un Institut membre du FEMISE d’une formation/un cours en rapport avec la recherche menée par les chercheurs de l'institution partenaire.  
 
Les candidats seront sélectionnés sur la base de la qualité de leur proposition et de sa pertinence par rapport aux objectifs du programme.La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 28 février 2012
 
Les projets de recherche et/ou programmes de formation seront réalisés en coopération avec les chercheurs hôtes des instituts de recherche de l’UE ou des pays partenaires. Les candidats sont donc invités à identifier leurs propres projets de recherche et à préparer leur plan de recherche, en collaboration avec l’institut hôte de l’UE ou des pays partenaires. Les modalités du projet de recherche et le calendrier seront décidés à l’avance en concertation avec l'hôte potentiel.
 
Le FEMISE est un projet de trois ans financé par l’UE à hauteur de 4 millions d’euros. Il entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée.  Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'associationet des plans d'action avec l'UE. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Annonce
 
Informations sur le programme et la demande  
 
FEMISE – Fiche et actualités
 
FEMISE – Site internet

INFOS
La coopération en images : nouvelles galeries photos de projets de l'UE au Maroc
Le Centre d’information pour le voisinage européen a publié...
L’UE finance un projet de développement local dans le Nord du Liban
Le chef de la Délégation de l’UE au Liban Angelina...
REPORTAGES
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
Soigner les blessures psychologiques de la guerre à l’école
Depuis le début de 2013, plus de 165 000 Syriens ont fui le conflit...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS