DOSSIERS DE PRESSE

Perceptions de l’UE en Jordanie: Évolution des attitudes 2009 - 2010

Une majorité de jordaniens pense que la Jordanie a bénéficié des politiques européennes. Lorsqu’on leur demande pourquoi, ils sont plus de la moitié à invoquer les investissements de l’UE en Jordanie, tandis qu’un tiers cite l’amélioration de l’enseignement et l’aide au développement octroyée à leur pays. Ces conclusions se dégagent du troisième d'une série de sondages réalisés à six mois d'intervalle, entre décembre 2009 et novembre 2010, un mois seulement avant que ne commence la vague de manifestations populaires pour le changement en Tunisie. Ces résultats font partie du projet OPPOL (Opinion Polling and Research), financé par l’UE au titre du programme régional d'information et de communication de l’IEVP 2007-2010.
 
Les trois sondages d’opinion résument les résultats d’interviews menées en Jordanie auprès de 400 personnes issues du grand public et visent à avoir une idée plus précise de la connaissance, de la compréhension et de la perception de l'Union européenne et du rôle qu'elle joue dans les pays partenaires. Le dernier sondage a également cherché à montrer l’évolution des perceptions de l’UE.
 
Entre autres conclusions, le dernier sondage a révélé que la majorité des jordaniens pensent que l’UE devrait jouer un rôle plus important dans Le développement économique de leur pays, tandis que les trois quarts considèrent  que l’UE peut avoir une contribution positive au processus de paix au Proche-Orient.  

 

 

INFOS
Israël : Un projet de jumelage dans le domaine des statistiques présente ses réalisations
Un projet de jumelage financé par l'UE visant à améliorer...
REPORTAGES
De l’eau pour tous grâce à l’énergie renouvelable
Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à...
Un espace juridique commun
Les menaces auxquelles nos sociétés doivent faire face ne...
La gélification des océans
Les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages de la...
PUBLICATIONS
LINKS