Infos

La Commission européenne évalue l'accès aux services d'urgence dans les pays partenaires méditerranéens

La Commission européenne a lancé une étude sur « L'accès aux services d'urgence dans les pays partenaires méditerranéens et l'utilisation d'un seul numéro d'urgence – 112 ». Le but est d'évaluer les solutions pour la sécurité mise à la disposition des citoyens qui voyagent, vivent et travaillent dans la zone méditerranéenne. 

Selon un communiqué de presse publié par le programme de protection civile PPRD Sud, les résultats seront diffusés parmi les Autorités de protection civile des pays partenaires afin de trouver des moyens pour améliorer l'accès et l'organisation des services d'urgence dans la région.
 
À l'heure actuelle, l'Algérie, l'Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, le Territoire palestinien occupé, la Syrie et la Tunisie utilisent des numéros différents pour les appels d'urgence. Cette situation peut exposer les visiteurs étrangers qui voyagent dans ces pays à un retard dans les opérations d'appel.
 
Le 112 est le numéro d'urgence unique pour l'Union européenne. Créé en 1991, il est maintenant utilisé par tous les États membres de l'UE, ainsi que par certains pays candidats (comme la Croatie ou la Turquie) dans le cadre de leur rapprochement avec l'acquis de l'UE, et par quelques pays méditerranéens.
 
L'extension de l'accès au 112 à toute la région pourrait offrir aux citoyens et aux visiteurs une sécurité accrue dans les situations d'urgence et favoriser les échanges Sud-Sud et Nord-Sud.
 
Le numéro unique européen d'appel d'urgence « 112 » n'a pas pour vocation de remplacer les numéros nationaux. Quelques États membres ont fait du 112 leur principal numéro d'urgence mais la plupart des autres utilisent le 112 parallèlement aux numéros d'urgence nationaux.
 
Doté de 5 millions d'euros et prévu pour une durée de trois ans, le programme PPRD Sud contribue à améliorer les capacités de protection civile des pays partenaires méditerranéens aux niveaux international, national et local. (ENPI Info Centre)
 
Communiqué de presse
 
112 - Le numéro d'urgence européen
 
PPRD Sud – fiche et actualités
 
PPRD Sud – site Internet

INFOS
Séance plénière de l’ARLEM en Turquie : les migrations et la gouvernance urbaine à l’ordre du jour
Les 14 et 15 décembre, la ville turque d’Antalya accueillera la 6e...
REPORTAGES
Un espace juridique commun
Les menaces auxquelles nos sociétés doivent faire face ne...
La gélification des océans
Les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages de la...
Un fichier national des adresses pour simplifier la justice
Presque partout dans le monde, la justice souffre de retards dans...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS