Infos

Un projet de l'UE s’emploie à traduire la convention sur l'égalité des sexes dans la réalité

À l'occasion de la Journée internationale de la femme, un projet financé par l'UE au Liban a lancé une campagne médiatique et de lobbying pour demander que la législation s’aligne sur la Convention relative à l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW).
 
L’ONG libanaise KAFA (assez) Violence & Exploitation mène une campagne au niveau régional sur la levée des réserves visant l'article 16 de la CEDAW, dans le cadre d’un projet financé par l'UE baptisé « CEDAW, de la théorie à la pratique ».
 
Selon un communiqué de presse, lors de la cérémonie de lancement de la campagne, la directrice de KAFA, Zoya Rouhana, a souligné l’importance de lever les réserves posées par le Liban concernant la Convention, et plus particulièrement celles visant l’article 16 portant sur les codes de statut personnel. Melle Rouhana a ajouté que « les lois sur le statut personnel devraient être modifiées afin de garantir l’égalité entre les femmes et les hommes pour qu’elles s’alignent sur la constitution libanaise, et complètent ainsi la proposition de loi visant à protéger les femmes de la violence domestique ».
 
La chef de la délégation de l'UE au Liban, l'Ambassadrice Angelina Eichhorst, a déclaré que « les efforts déployés pour lutter contre la discrimination des femmes et en faveur de l'égalité entre les sexes devaient être mieux exploités. Les droits des femmes ne sont pas quelque chose à accorder ou à reprendre. Les droits des femmes sont des droits humains ».
 
L'événement s’est accompagné de témoignages de femmes victimes de violences conjugales, qui ont expliqué les souffrances qu'elles avaient endurées au moment de régler les questions liées au divorce, à la garde des enfants, à la tutelle et à la pension alimentaire.
 
Le projet « CEDAW, de la théorie à la pratique », mis en œuvre par KAFA avec la coopération de l’Organisation des femmes arabes en Jordanie et de la Ligue des femmes syrienne, vise principalement à promouvoir la mise en œuvre, pleine et entière, et l’utilisation de la CEDAW, en particulier parmi les juges, les avocats et les organisations de la société civile.
 
Le projet entend également promouvoir un plus grand recours à la Convention comme outil visant à améliorer le respect des droits des femmes, et à amener les gouvernements à lever leurs réserves sur celle-ci. En outre, KAFA et ses partenaires ont mené et publié des études visant à identifier dans quelle mesure la CEDAW était utilisée par les tribunaux libanais, jordaniens et syriens, à mettre en valeur les meilleures pratiques et à épingler les violations de la Convention par ces mêmes juridictions. Une page d'information (www.cedaw.kafa.org.lb) a été créée pour renforcer le réseau des défenseurs des droits des femmes en leur offrant une plateforme d’échange et de surveillance de l'utilisation de la CEDAW.
 
Dans le prolongement de la campagne, de futures actions de lobbying et de sensibilisation ciblant les parlementaires et les décideurs seront menées par des coalitions locales de ces trois pays afin de demander la levée des réserves sur la Convention. (ENPI Info Centre)
 
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
ENPI Info Centre – Dossier de presse sur l’égalité hommes-femmes : Renforcer le rôle des femmes
 
Délégation de l’UE au Liban – site Web
 
Programme pour l’égalité hommes-femmes - fiche et actualités
 
Programme pour l’égalité hommes-femmes – site Web
 
Article ENPI Info Centre – Lutter contre les discriminations et les violences à l'égard des femmes
 
ENPI Info Centre – Femmes - page Web
 

 


INFOS
Projets en marche n°3: l’aspect humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est de retour pour sa 3éme édition : le...
REPORTAGES
Monter mon entreprise ? C'est possible !
Le pourcentage de femmes dans l'ensemble de la main-d'œuvre palestinienne...
Entretien avec Rafaella Iodice - La coopération est avant tout axée sur les gens
 Le partenariat de l'UE avec ses voisins du sud de la...
Femmes à la recherche de liberté et de respect
 Elles ont été formées et responsabilisées....
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS