Infos

UpM établit une nouvelle feuille de route pour les PME en Méditerranée

Le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (SUpM) a dévoilé sa feuille de route pour les petites et moyennes entreprises lors d’une réunion sur les PME en comité restreint, à Barcelone, le 6 juin. Selon un communiqué de presse, le Secrétariat a présenté un plan d’action pour la promotion et la coordination de projets, le lancement d’études et la création d'un réseau international qui serait en relation avec les institutions économiques et pourrait attirer le monde des entreprises.
 
Cette première présentation a été suivie par une session sur la coopération et les synergies ainsi que par une discussion sur les mécanismes de contre-garantie, en conclusion de l’atelier.
 
« Le comité restreint sur les PME a été créé pour faciliter les contacts entre l’UpM et les institutions qui soutiennent les PME, en vue de promouvoir le partage d’informations et d’améliorer la coordination », a déclaré le Secrétaire général adjoint pour la Coordination du financement et le Développement des affaires, M. Lino Cardarelli. « Le groupe se réunira plusieurs fois par an et nous espérons atteindre rapidement des résultats tangibles. »
 
La feuille de route pour les PME s’articule autour de trois grands axes : construire un réseau d'intervenants et de partenaires, faire le point sur les initiatives existantes afin d’identifier les secteurs nécessitant un soutien supplémentaire et déterminer les domaines d’action prioritaires de l’UpM.
 
La réunion a rassemblé 18 participants de 11 institutions et entités, à savoir la Commission européenne, diverses institutions financières (la DG Entreprises, la BEI et l’AFD), des groupes de réflexion et des consultants (le CEPS, l’IEMed et Sabaudia), ainsi que des institutions qui soutiennent les PME (Promos, ANIMA et la Fondation européenne pour la formation) et des représentants des réseaux d’entreprises (ASCAME).
 
Conformément au programme de travail du SUpM pour 2011, la tâche principale du département Coordination du financement et Développement des affaires est la mise en œuvre de l'initiative méditerranéenne de développement des entreprises, qui vise à assister les organes qui soutiennent les micro, petites et moyennes entreprises dans les pays méditerranéens partenaires.  (ENPI Info Centre)
 
En savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Site internet de l’UpM
 
Coordination du financement des projets et Développement des affaires de l’UpM
 


INFOS
REPORTAGES
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS