Programme régional d’information et de communication

Sensibilisation de l’opinion publique en vue d’une meilleure compréhension de l’Union européenne et de ses relations avec les pays de l’IEVP, par un soutien des journalistes et des médias dans la production d’information, et par la formation

Arménie, Azerbaïdjan, Belarus, Géorgie, Moldova, Russie, Ukraine (Région Est), Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens occupés, Syrie, Tunisie (Région Sud)

Délais: 2008-2011

Budget: 19 millions d’euros (12 millions d’euros au titre de l’IEVP Sud et 7 millions d’euros de l’IEVP Est)

 

Objectifs
 
Le programme se propose de sensibiliser l’opinion publique en vue d’une meilleure connaissance de l’Union européenne et de ses relations avec les pays voisins, et de susciter localement une volonté d’implication et d’appropriation commune. Il explicite les politiques menées et met également en relief l’aide au développement déployée par l’Union dans la région. Il facilite la coopération entre les journalistes et les médias, aide à construire des réseaux de communication durables et soutient le développement permanent de la liberté d’opinion et d’expression, dans l’espoir de contribuer à l’émergence d’un environnement propice au dialogue et à la compréhension mutuelle.
 
 
Domaines d’action
 
Le programme s’attache à coopérer avec les journalistes et les médias qui dispensent des connaissances sur l’UE, en mettant à leur disposition des sources d’information et en facilitant la production de reportages. Il offre aux jeunes journalistes, en particulier, l’opportunité de comprendre l’Union et de rendre compte des activités intéressant leur propre pays, et aux médias, la possibilité de mettre en place des canaux de communication et des réseaux régionaux. Il améliore également la diffusion de l’information et son impact et s’occupe de sondages d’opinion dans les pays voisins.
 
 
Le programme finance quatre projets : Media activities: maximising EU presence in the region’s media, qui a attribué un certain nombre de contrats à des médias de la région ; Multiplier activites: training & network building, qui propose des formations à des journalistes des grands médias de la région ; Information and communication support and media monitoring project (projet de création de l’ENPI Info Centre), qui a pour objet la production d’informations et la veille médiatique et enfin, le projet Strategic communications research & analysis: Opinion research and polling, qui porte sur des enquêtes et sondages d’opinion.   
Le programme succède au programme régional d’information et de communication.

Actions en bref

 

  • Mise en place de l’ENPI Info Centre (www.enpi-info.eu), dont l’objet est la production et la diffusion d’informations et la veille médiatique ;  
  • production de reportages TV, radio, presse et presse en ligne, réalisés sur le terrain, concernant des projets financés par l’UE (www.eurojar.org et Euromed-news – Sud – http://www.window-to-europe.eu/ et projet d’information et de communication pour le Caucase oriental (TV, radio, presse et web) avec Internews – Est – site qui sera lancé prochainement) ;
  • formation de plus de 200 journalistes en quatre groupes : Moyen-Orient, Maghreb et Liban, Caucase et russophones, et constitution d’un réseau de plus de 500 journalistes, European Neighbourhood Journalism Network http://www.journalismnetwork.eu/index.php);
  • réalisation de sondages pour analyser l’état d’esprit et l’opinion de publics cibles déterminants dans les pays voisins et partenaires pour contribuer à l’évaluation et à la définition des politiques de l’UE.  

http://ec.europa.eu/europeaid/where/neighbourhood/index_en.htm

La coopération de l’UE avec la Syrie est actuellement suspendue en raison de la situation politique dans le pays. Cependant, étant donné que la Syrie participe en principe à la coopération au titre de l'IEVP, les activités peuvent être reprises dès que la situation s'améliore.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/EN/foraff/122168.pdf
INFOS
Les politiques de genre au centre de la conférence MedMedia de Casablanca
Près de 35 femmes journalistes et militants syndicaux se...
Les scénaristes et script editors d’Euromed Audiovisuel travaillent sur de nouveaux films
L’atelier Socrates d’Euromed Audiovisuel pour scénaristes...
REPORTAGES
Penser web, écrire web, filmer web
Nous sommes de plus en plus connectés à deux écrans en...
LibyaBlog, la parole aux jeunes
Les médias professionnels et indépendants peuvent jouer un...
Entretien avec Rafaella Iodice - La coopération est avant tout axée sur les gens
 Le partenariat de l'UE avec ses voisins du sud de la...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS