Infos

Programme d'action annuel 2011: nouvelles actions de soutien en faveur de l’éducation et des énergies renouvelables en Jordanie

La nouvelle enveloppe d'un montant de 71 millions d'euros allouée à la Jordanie fournira une aide essentielle à l'éducation, aux énergies renouvelables et à la mise en œuvre du plan d'action national dans le cadre de la politique européenne de voisinage.
 
Štefan Füle, commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage, a déclaré : « Cette nouvelle aide de la Commission européenne se concentrera sur deux domaines qui, selon moi, sont d'une importance vitale pour la croissance d'un pays : l'éducation et l'énergie. Une réduction de 20 % dans la consommation énergétique est un objectif impressionnant et je me réjouis que l'UE fasse son possible pour aider le pays à y parvenir. »
 
Dans le secteur éducatif, le soutien de l’UE à la deuxième phase de la réforme de l’éducation (23 millions d’euros) fournira un soutien à la deuxième phase de la réforme de l’éducation. Le programme ciblera plus précisément l’amélioration des domaines les moins avancés, mais essentiels pour la réforme du secteur. Il s'agit notamment de la formation continue des enseignants, de l'amélioration des capacités du ministère de l'éducation en matière de suivi et d'évaluation, en particulier grâce à la mise en œuvre d'un système informatique de gestion de l'éducation qui soit fiable, et d'une amélioration de l'accès à un enseignement de qualité dans le secteur préscolaire comme dans celui des besoins éducatifs spécifiques.
 
Dans le domaine des énergies renouvelables, le programme relatif aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique (35 millions d'euros) portera principalement sur le développement et la mise en œuvre de politiques efficaces en matière d'énergies renouvelables. Il permettra d'apporter le soutien nécessaire au déploiement de la stratégie énergétique 2007‑2020, dont l'objectif ambitieux est de produire 10 % de l'électricité à partir d'énergies renouvelables et de réaliser 20 % d'économies d'énergie d'ici 2020.
 
Ce train de mesures d’aide comprend également un appui à la mise en œuvre du programme III du plan d’action (13 millions d'euros). Ce projet proposera aux différentes institutions jordaniennes une assistance technique et des activités de jumelage, favorisant un étroit partenariat entre une institution d'un État membre de l'UE et celle du pays bénéficiaire (notamment la mise à disposition à long terme d'experts détachés) en vue de développer des administrations modernes et efficaces.
 
Un tel soutien aidera les institutions jordaniennes à respecter les engagements pris dans le cadre de l'accord d'association UE-Jordanie et du plan d'action PEV, tout en complétant le soutien accordé jusqu'à présent par l'UE aux réformes en Jordanie à travers différents programmes. Étant donné les besoins de l'administration jordanienne et les exigences du plan d'action, actuellement renforcées par le « statut avancé » du pays, l'importance de ces activités ne cesse de croître.
 
Ce soutien provient partiellement de fonds repris de l'année 2012. Un deuxième train de mesures d'aide est en préparation et devrait, nous l'espérons, être disponible à l'automne.  
 
Conformément aux priorités définies dans les deux communications conjointes récentes de la Commission européenne et de la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, intitulées « Un partenariat pour la démocratie et une prospérité partagée avec le sud de la Méditerranée » et « Une stratégie nouvelle à l’égard d’un voisinage en mutation », l'enveloppe d'aujourd'hui fait partie du programme indicatif national 2011‑2013 en faveur de la Jordanie, au titre duquel une aide de 223 millions d'euros sera versée. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Programme d’action annuel 2011 en faveur de la Jordanie
 
Fiche d’action 2011 Jordanie
EuropeAid - Jordanie
 
Dossier de presse de l’ENPI Info Centre - L'UE et la Jordanie
 
ENPI Info Centre – La commission européenne publie de nouveaux rapports de suivi sur les progrès dans les relations entre l’UE et sept de ses voisins du Sud
 
ENPI Info Centre - Jordanie
 

 


INFOS
Liban : Le programme Tempus crée un site d’information pour les étudiants
Le site d’information « Bokra-jobs » est le...
ETF : des jeunes Palestiniens donnent leur avis sur l’apprentissage et l’emploi
Certains emplois semblent être réservés majoritairement aux...
REPORTAGES
Une école pour les enfants de la guerre
Les enfants syriens ont subi « le plus rapide et le plus net...
Un déjeuner au restaurant pédagogique
Il y a 32 ans, des parents d’enfants trisomiques, des médecins et...
Soigner les blessures psychologiques de la guerre à l’école
Depuis le début de 2013, plus de 165 000 Syriens ont fui le conflit...
PUBLICATIONS
Rapport MEDREG 2012
L'Association des régulateurs méditerranéens pour...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
LINKS