Infos

L’UE renouvelle son assistance aux Palestiniens en soutenant les services publics essentiels et les réfugiés

Aujourd'hui, la Commission européenne a adopté un nouveau plan de soutien au Territoire palestinien occupé pour 2012. Il s’élève à 160,4 millions d’euros.
 
Deux tiers de ce montant sont destinés à aider l’Autorité palestinienne pour payer les salaires et les pensions des fonctionnaires des services publics essentiels (en particulier le personnel médical et enseignant) et les allocations sociales en faveur des familles palestiniennes vulnérables.Le financement couvrira également les retards de paiement de l’Autorité palestinienne envers le secteur privé des fournitures médicales.
 
Les 55,4 millions restants seront alloués au budget principal/Fonds général de l'UNRWA, l'Office de secours et de travaux des Nations unies.L’UNWRA fournit des services de base dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la sécurité sociale à 5 millions de réfugiés palestiniens situés tant dans le Territoire palestinien occupé que dans les États avoisinants.L'UE et ses États membres sont les plus principaux bailleurs de fonds de l'UNRWA.
 
La Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, Catherine Ashton, a déclaré que cette décision soulignait l’engagement de l’UE à soutenir la population palestinienne, à renforcer son appui au programme de création des institutions de l’Autorité palestinienne ainsi qu'à aider l’AP à fournir les services publics essentiels.
 
À l’annonce de l’adoption du plan de soutien, le commissaire européen en charge de l’élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a déclaré : « ce signe témoigne de notre engagement politique et financier solide envers la construction d’un État palestinien démocratique et viable, ainsi qu’envers le bien-être de la communauté des réfugiés palestiniens. Nous avons consenti un effort spécial pour mobiliser des fonds supplémentaires au titre du budget de cette année et pour déjà dégager des fonds du budget de l'année prochaine afin de répondre à la situation financière complexe à laquelle font face l'Autorité palestinienne et l’UNRWA dans l'apport de services essentiels à la population palestinienne. »
 
La première tranche de financement pour 2012, dégagée aujourd’hui, répond aux priorités de l’Autorité palestinienne, à savoir : soutenir les dépenses de fonctionnement et les besoins de l’UNRWA pour aider les réfugiés palestiniens. Le plan de soutien s'élève au total à 160,4 millions d'euros, dont un premier versement de 100 millions provenant du budget 2012 et 0,4 millions du budget 2011. Par conséquent, le total des fonds alloués pour l’année 2012 au Territoire palestinien occupé devraient atteindre le même montant que ceux de 2011, soit 300 millions d’euros. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
UE – Territoire palestinien occupé – coopération
 
ENPI Info Centre - page internet sur leTerritoire palestinien occupé

 


INFOS
REPORTAGES
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
Trois questions à l’ambassadrice de l’UE en Tunisie, Laura Baeza
Le renforcement de la gouvernance et de la société civile et...
Trois questions à l’Ambassadeur de l’UE en Egypte, James Moran
L’UE aborde les thèmes des réformes institutionnelles et le...
PUBLICATIONS
Carte de la PEV
 La Carte de la Politique européenne de Voisinage (PEV) a...
Coopération régionale dans le voisinage du Sud
Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
LINKS