Infos

L’UpM adopte un projet pour renforcer les formations logistiques dans le Sud de la Méditerranée

 L’Union pour la Méditerranée (UpM) a adopté le projet LOGISMED qui vise à dispenser des formations logistiques dans les pays du Sud de la Méditerranée. Ce projet contribuera ainsi à la création d’une industrie logistique plus compétitive et plus forte et au développement d’un contexte favorable au secteur privé dans la région méditerranéenne, et dans lequel le secteur public jouera un rôle de soutien et de coordination.

 
Selon un communiqué de presse, LOGISMED a pour objectif de créer un réseau de plateformes logistiques euro-méditerranéennes qui se fonderont sur des critères communs de qualité conformes aux meilleures pratiques internationales et utiliseront des protocoles communs, notamment pour l'échange de données électroniques et le partage de savoir-faire.
 
LOGISMEDTA (assistance technique) entend améliorer le niveau des qualifications dans le secteur logistique en renforçant les structures de formation dans les pays membres du Sud de la Méditerranée.Il a pour objectif de créer un réseau d’experts et de formateurs à tous les niveaux, qui prendront les rênes de la transformation des secteurs du transport et de la logistique et créeront un marché euro-méditerranéen de spécialistes en logistique.En plus de son impact sur les secteurs du transport et de la logistique, le projet LOGISMEDTA devrait contribuer à la création, dans la région, d’emplois qualifiés dans le domaine de la logistique.
 
Ce projet de renforcement des capacités comprend le développement d’un cadre commun de référence pour les emplois dans le domaine de la logistique et d’un modèle commun pour les cours de logistique. Il prévoit également des activités permettant le transfert des connaissances et l'échange des meilleures pratiques, notamment par le biais de la création d'un réseau de formateurs itinérants et la mise en place d’un programme d’échange pour les étudiants.
 
Le projet repose sur le fait que l'amélioration et l'harmonisation des secteurs du transport et de la logistique devraient permettre d’accélérer le développement économique des pays du Sud de la Méditerranée.Il s'appuie sur une étude de la BEI intitulée « Un réseau euro-méditerranéen de plates-formes logistiques » et publiée en mars 2009. Cette étude s’est penchée sur le potentiel de la création d'un réseau de plateformes logistiques dans la région, ainsi que sur le programme de formation LOGISMED dans le domaine de l'enseignement supérieur et professionnel.(ENPI Info Centre)
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Union pour la Méditerranée – Projets de transport et de développement urbain
 
Union pour la Méditerranée - site internet

INFOS
REPORTAGES
Une nouvelle vision du transport de marchandises
  Imaginez que l’on puisse débarrasser le réseau...
Les personnes derrière les projets : entretien avec Richard Weber - FIV
 Combiner prêts et subventions pour financer les investissements en...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS