Infos

Une formation européenne pour apprendre à des jeunes de Siwa à fabriquer des bijoux traditionnels en argent

 En décembre dernier, deux jeunes de l'oasis égyptienne de Siwa, ayant déjà une expérience de base dans la fabrication de bijoux en argent, ont été choisis par le projet euro-méditerranéen Euromed Heritage «Siwa et Tanger» pour suivre une formation à la faculté d'éducation artistique du Caire, à l'Université Helwan. Ils y ont appris à ciseler, tailler et souder l'argent pour faire des bijoux. Une fois la formation terminée, les deux bénéficiaires sont rentrés à Siwa et ont organisé à leur tour des séances de formation auxquelles ont participé dix autres jeunes des deux sexes. Le groupe suit actuellement des cours auprès d'un expert en taille de bijoux en argent et d’un autre artisan local, spécialisé dans les formes et motifs traditionnels. Le groupe devrait présenter sa propre collection de bijoux en argent d'ici quelques semaines.

 
«Nous voulons faire renaître l'orfèvrerie traditionnelle de l'argent à Siwa . Nous voulons donc inciter les jeunes à apprendre ce très bel artisanat,» explique Debora Angeli, coordinatrice du projet, dans une interview publiée sur le site Web d'Heritage IV.  «Les connaissances artisanales relèvent également du patrimoine immatériel, et grâce à la création de liens les plus divers avec la modernité, le projet s'efforce de préserver ce savoir ancestral au sein de la communauté. Nous voulons marier créativité contemporaine et tradition.»
 
Euromed Heritage IV ‎‎‏‏‏ est un projet financé par l'UE à hauteur de 17 millions d'euros sur quatre ans. Il entend contribuer à l'échange d'expériences sur le thème du patrimoine culturel, mettre en place des réseaux et promouvoir la coopération. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Interview
 
Siwa & Tanger : Un patrimoine culturel pour une vie meilleure – site internet
 
Euromed Heritage IV – fiche et actualités
 
Euromed Heritage IV – site internet
 
ENPI Info Centre - Page web – Culture