Infos

Patrimoine archéologique pour la promotion du tourisme durable au niveau local en Tunisie

 Un séminaire sur la valorisation du patrimoine archéologique romain dans la région du Cap Bon a récemment eu lieu à Hammamet dans le cadre du projet CIUDAD «South East Archeritge ». Il entend améliorer le tourisme durable et les stratégies de planification territoriale grâce à la valorisation du patrimoine commun de l'Empire romain.

L’objectif de cet événement était de montrer aux principaux acteurs locaux le potentiel du patrimoine archéologique et culturel ainsi que son rôle dans le développement économique local. Il visait également à mettre à l’honneur le savoir-faire et l’artisanat traditionnel, les créations artistiques ainsi que les institutions touristiques et culturelles dotées de nombreuses compétences.

Selon un communiqué de presse de CIUDAD, l'atelier a été organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Cap Bon en collaboration avec la ville de Nabeul, l'Agence nationale pour le développement de la promotion du patrimoine et de la culture, l'Association de Recherche et Développement en géographie (AREG) et la Faculté des Arts de la Manouba.Le séminaire a été suivi par la Province de Cagliari, l'Association des Etudes et des Recherches géographique et l'Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (Tunis).
 
Les intervenants ont insisté sur la nécessité de valoriser les sites archéologiques et se sont engagés à obtenir la participation des opérateurs locaux tels que les artisans dans ce domaine.Les responsables publics, institutionnels, associatifs et les opérateurs privés ont conclu que la mise en valeur d’un patrimoine culturel riche et diversifié pourrait servir de catalyseur à un développement durable du tourisme culturel en Tunisie.
 
Sud-Est Archeritage entend encourager la coopération entre les autorités locales et régionales d’Italie, de Tunisie, de Roumanie et de la Fédération de Russie et des instituts universitaires et de recherche en vue de promouvoir le tourisme durable et des stratégies d'aménagement du territoire en valorisant des sites archéologiques datant de l'époque romaine.
 
CIUDAD est un programme mis en œuvre pour la période 2009 à 2012. Il cofinance 21 projets locaux de l’IEVP-Sud et de l’IEVP-Est.Les projets reflètent l’objectif global de CIUDAD et en particulier les thèmes suivants :
• Environnement durable et efficacité énergétique 
• Développement économique durable et réduction des disparités sociales 
• Bonne gouvernance et aménagement durable du territoire urbain. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Site internet du projet Archeritage
 
CIUDAD – fiche et actualités
 
CIUDAD - site Internet

INFOS
Vidéo – L’IEVP : sept ans d’activités sous le signe du changement
Jeter un pont entre l’Europe et ses voisins pour créer un espace...
Un projet de coopération transfrontalière « rame » pour une mer plus propre
Vingt kayakistes ont ramé de Caesarea à Jaffa le long des...
Projets en marche n°3: l’aspect humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est de retour pour sa 3éme édition : le...
REPORTAGES
Un déjeuner au restaurant pédagogique
Il y a 32 ans, des parents d’enfants trisomiques, des médecins et...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS