Infos

L'UE reprend la co-présidence nord de l'Union pour la Méditerranée

Demain, le 1er mars, l'Union européenne succédera à la France pour la co-présidence nord de l'Union pour la Méditerranée (UpM), conformément à la décision prise ce lundi par le Conseil européen des affaires étrangères.

 
Les conclusions adoptées par le Conseil indiquent que Catherine Ashton, la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la sécurité, coprésidera désormais les réunions des ministres des affaires étrangères.
 
La Commission européenne prendra ainsi le relais pour les réunions ministérielles concernant des matières relevant de la compétence exclusive de l'UE. La Commission coprésidera également les autres réunions ministérielles, en coopération avec l'État membre assurant la présidence tournante du Conseil de l'UE, sauf lorsque ces réunions concernent exclusivement des matières relevant des compétences et des responsabilités des États membres. Dans ce cas, elles seront présidées par la présidence tournante de l'UE.
 
Le Service européen pour l'action extérieure de l'UE assurera la co-présidence nord de l'UpM lors des réunions des hauts responsables. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Conclusions du Conseil sur la co-présidence nord de l'Union pour la Méditerranée (UpM) (en anglais)
 
Secrétariat de l'UpM – Site internet

INFOS
REPORTAGES
De l’eau pour tous grâce à l’énergie renouvelable
Plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à...
Un espace juridique commun
Les menaces auxquelles nos sociétés doivent faire face ne...
La gélification des océans
Les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages de la...
PUBLICATIONS
LINKS