Infos

De la bande dessinée à la littérature : l’UE célèbre la langue française en Égypte

À l'occasion des célébrations du Mois de la Francophonie en mars, l'Institut français organise le Kiosque des libraires et éditeurs francophones du 7 au 10 mars 2012 à l'Institut français d’Egypte au Caire. Cet événement est une initiative conjointe de la Délégation de l'Union européenne en Egypte, de l'Institut français d’Egypte et de la Fondation 9e Art. Il vise à promouvoir le livre francophone en accueillant à l’IFE les 8 principaux libraires / éditeurs francophones d’Egypte qui présenteront des livres français à la vente.C’est aussi l’occasion d’organiser une série d’événements divers, allant de l’hommage au grand écrivain francophone d’origine égyptienne Albert Cossery, à l’atelier de bande dessinée avec l’artiste français Golo, en passant par une soirée spéciale consacrée aux femmes égyptiennes.
 
Le 7 Mars aura lieu une présentation du cinquième numéro de TokTok, un magazine de BD égyptien très populaire, ainsi que le lancement du mensuel « Al Fan Altassi3 - le 9e Art », une publication dédiée à la culture de la bande dessinée en Égypte et dans le monde.Cette présentation sera accompagnée d’une performance des dessinateurs de TokTok.
 
Le projet « Al Fan Altassi3 (le 9e Art) », sélectionné à l’issue d’un appel à propositions dans le domaine de la coopération culturelle en Égypte et lancé par l'UE en 2011, promeut la bande dessinée comme moyen de développement du débat politique et social en Égypte. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Programme en français et en arabe
 
Poster d’inauguration
 
Délégation de l’UE– Égypte
 

ENPI Info Centre – Page web sur l'Égypte