Infos

Maroc : vers des relations plus dynamiques

 Le commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a reçu hier une délégation du Conseil économique et social du Maroc (CES) à Bruxelles. Il a discuté avec le président du CES, Chakib Benmoussa, de la situation économique et sociale du Maroc et des réformes entreprises à la suite du Printemps arabe.

 
« La mise en œuvre complète de réformes politiques, économiques et sociales est essentielle pour répondre aux demandes et aspirations de la population marocaine », a indiqué le commissaire Štefan Füle lors de la rencontre. Il a rappelé le soutien que l'UE est prête à accorder au pays pour ses efforts de réforme dans le contexte du « statut avancé » entre l’UE et le Maroc.
 
Le commissaire Štefan Füle a aussi remarqué que le vote du Parlement européen en faveur de l’accord agricole entre l’UE et le Maroc, en février, constituait une étape importante et ouvrait la voie à une nouvelle dynamique dans les relations bilatérales.« Non seulement cet accord prouve la crédibilité de notre politique “more for more”, mais il est aussi capital car il contribuera à accroître les échanges et à créer des opportunités d’emploi », a-t-il ajouté.
 
Štefan Füle et Chakib Benmoussa ont aussi souligné les possibilités de collaboration sur des sujets évoqués lors du débat qui a mené à l’adoption de l’accord, comme l’amélioration des conditions de travail des travailleurs agricoles, la réduction du travail des enfants et la création d’une sécurité sociale adéquate.
 
Le commissaire Štefan Füle a insisté sur l’importance du CES dans le processus de réforme au Maroc : ses contacts avec les organisations de la société civile, les syndicats et les entreprises ainsi que sa fonction de conseiller indépendant des autorités sur les réformes en font une institution clé.
 
Le CES est un organe de consultation du gouvernement marocain sur les affaires économiques et sociales. Il est composé de 100 membres des syndicats, des organisations de travailleurs et d’autres associations professionnelles et de la société civile. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
ENPI Info Centre – Page web sur leMaroc
 
Délégation de l’UE au Maroc
 
La Délégation de l’UE au Maroc sur Facebook
 
 

INFOS
La coopération en images : nouvelles galeries photos de projets de l'UE au Maroc
Le Centre d’information pour le voisinage européen a publié...
Reportage photo : Palestine – le vieux Khan restauré de ses splendeurs passées
Un nouveau reportage photo « le vieux Khan restauré de ses...
L’UE finance un projet de développement local dans le Nord du Liban
Le chef de la Délégation de l’UE au Liban Angelina...
REPORTAGES
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
Monter mon entreprise ? C'est possible !
Le pourcentage de femmes dans l'ensemble de la main-d'œuvre palestinienne...
La culture du débat s’enracine
Qu’est ce qui se passe quand deux groupes ne partagent pas le même...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS