Infos

Un projet de l’UE s’attaque au harcèlement sexuel sur le lieu de travail en Israë

Un projet sur l’égalité des sexes financé par l’UE a sensibilisé 15 000 personnes travaillant dans des institutions gouvernementales israéliennes et d’autres institutions majeures à la question du harcèlement sexuel sur le lieu de travail - un problème qui, selon un récent rapport du gouvernement, touche 11,4 pour cent des Israéliennes.
 
Le projet « Equality for Women in Israel: Adopting a Holistic Approach » (Égalité pour les femmes en Israël : adopter une approche holistique) a été salué aujourd’hui par la Délégation de l’UE en Israël, à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Il entend diminuer la discrimination à l’encontre des femmes, tant sur le marché du travail israélien qu’en-dehors, et combattre les préjugés et les stéréotypes qui nuisent à l’égalité et à la dignité des femmes dans la société. Le projet est mis en œuvre par Shatil, le centre de formation pour les organisations pour le changement social du New Israel Fund.
 
Dans le cadre du projet, des centaines d’ateliers sur le harcèlement sexuel ont été organisés pour faire prendre conscience de leurs droits aux employés et assurer que les superviseurs comprennent leurs responsabilités. Des personnes ont également été désignées pour recevoir les plaintes et entreprendre des actions officielles. Les participants ont ainsi acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour éviter le harcèlement sur le lieu de travail.
 
Quelque 15 000 employeurs et employés des institutions gouvernementales, de l'association du barreau d'Israël, de Magen David Adom et d’autres institutions clés à travers le pays, ont participé à ces ateliers.
 
« La contribution de Shatil au combat contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail et pour l’égalité des sexes sur le marché du travail est vraiment remarquable », a déclaré Michal Rosin, directeur exécutif de l’Association des centres d’aides aux victimes d’agression sexuelle. « Le travail de Shatil aura un impact exceptionnel pour les victimes de harcèlement sexuel. »
 
Dans le cadre de ce projet, Shatil a créé un groupe d’action regroupant plusieurs organisations, dont l'organisation féministe Kayan, l'Association des centres d'aide aux victimes de violence sexuelle, Tmura (le centre juridique israélien contre la discrimination) et le centre Mahut d’information, d’assistance et d'emploi pour les femmes.
 
Ce groupe d’action a également contacté le département de recherche et d’économie du ministère de l’industrie, du commerce et du travail, ce qui a poussé ce dernier à rédiger un rapport complet sur l'ampleur du harcèlement sexuel sur le lieu de travail en Israël, en mettant l’accent sur le coût économique pour les victimes, les employeurs et l'économie israélienne.
 
En préparation du rapport, une étude détaillée a été menée par le ministère. Elle a permis de créer un modèle de calcul du coût économique du harcèlement sexuel pour le secteur industriel, qui prend en compte les absences liées au harcèlement, la baisse de productivité, les changements de fonction, etc.En outre, une enquête novatrice a été réalisée pour examiner l’ampleur du harcèlement sexuel au travail, en accordant une attention particulière à son coût économique. Le ministère a décidé de mener ce sondage tous les deux ans, afin de créer une base statistique qui permettra de lancer et d’adapter des programmes visant à éviter le harcèlement.
 
Le rapport a été présenté en janvier 2012 lors d'une conférence spéciale organisée par le ministère.Ses conclusions principales sont que 11,4 % des employées (soit 165 000 femmes) déclarent avoir déjà été harcelées sexuellement sur leur lieu de travail et que le coût économique de ce phénomène sur l’économie israélienne est de 1 milliard de shekels.
 
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, l’ENPI Info Centre a préparé un dossier regroupant des documents mettant en valeur la coopération de l'UE avec ses voisins du Sud dans le domaine de l'égalité des sexes. Il comprend un tout nouveau reportage, une vidéo réalisée spécialement pour l’occasion et un dossier de presse. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Shatil - Site internet
 
Dossier ENPI Info Centre – Journée de la femme 2012
 
Fiche EuropeAid – Journée internationale de la femme 2012
  
Délégation de l’UEIsraël
 
Délégation de l’UE en Israël – Page Facebook
 
ENPI Info Centre – Un rapport de projet met en avant la pauvreté des femmes arabes en Israël

INFOS
Liban: renforcement du rôle des femmes dans les administrations publiques
Le Réseau sur la Gouvernance et la Diversité du Genre a tenu sa...
REPORTAGES
Les droits de la femme à la conquête de l’Université
Apprendre à défendre l’égalité des droits,...
Monter mon entreprise ? C'est possible !
Le pourcentage de femmes dans l'ensemble de la main-d'œuvre palestinienne...
Entretien avec Rafaella Iodice - La coopération est avant tout axée sur les gens
 Le partenariat de l'UE avec ses voisins du sud de la...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS