Infos

La Syrie au cœur de la rencontre entre Catherine Ashton et le responsable de la Ligue arabe

 La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, s'est entretenue hier avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, Dr Nabil Al Araby. Elle a qualifié les relations entre l’UE et la ligue d’« essentielles à notre engagement envers un voisinage commun ».

Dans une déclaration prononcée aujourd’hui, la Haute représentante a souligné l’importance de l’intensification de la coopération et du dialogue entre l’UE et la ligue arabe.
 
Elle a indiqué que la situation en Syrie avait été au centre des discussions : « J’ai réaffirmé mon soutien au programme de la LEA [Ligue des États arabes]. Nous avons convenu que la première priorité était d’arrêter les tueries et avons appelé une nouvelle fois le régime à mettre fin à tous les actes de violence. Les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU devraient assumer leurs responsabilités et parler d’une seule voix pour y parvenir. »
 
Catherine Ashton a rappelé que l'UE soutient totalement les efforts de l'envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan – « Nous sommes déterminés à soutenir ses efforts pour mettre un terme à la violence et aux violations des droits de l'homme et promouvoir une solution pacifique à la crise syrienne. »
 
Le processus de paix au Moyen-Orient a aussi fait l’objet de discussions, a ajouté Catherine Ashton. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Déclaration de Catherine Ashton
 
Fiche d’information – L’Union européenne et la Syrie (01-03-12)
 
Service européen pour l'action extérieure – Questions fréquemment posées sur les mesures restrictives de l'UE à l'encontre du régime syrien
 
ENPI Info Centre – Page web sur la Syrie
 
 
 

INFOS
REPORTAGES
Un espace juridique commun
Les menaces auxquelles nos sociétés doivent faire face ne...
La gélification des océans
Les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages de la...
Migration : vers un nouveau départ
L’Egypte étant pour beaucoup de migrants un pays de transit,...
PUBLICATIONS
Projets en marche 3 : l’aspect humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est de retour pour sa 3éme édition : le...
LINKS