Infos

Fier de ma ville : un projet de l'UE pour promouvoir la médina de Tanger

Jeux de rue, performances théâtrales, spectacles de jonglerie : sous le slogan « Fier de ma ville », l’inauguration de six itinéraires touristiques dans la médina de Tanger se déroulera dimanche 25 mars. Les itinéraires touristiques ont été réalisés dans le cadre du projet « Siwa et Tanger : un patrimoine pour une vie meilleure », financé par l’UE dans le cadre du programme Euromed Heritage IV.
 
Dès 16 h, à partir de la place du 9 avril, diverses animations jalonneront les 6 circuits touristiques jusqu’à la place du Méchoir, où un spectacle présentera l’histoire de la ville et son patrimoine. Ces itinéraires, réalisés par une équipe d’experts du patrimoine de la ville, constituent un moyen de reconnaissance et de valorisation de la richesse du patrimoine de la médina de Tanger. Dix panneaux de signalisation sont implantés aux entrées et dans les ruelles de la médina pour aider le visiteur à suivre les itinéraires dans les dédales de la médina et pour mettre en valeur son héritage, son histoire et ses trésors architecturaux.
 
Outre les panneaux, un guide des itinéraires, sera présenté en avant-première à l’occasion de l’inauguration. Ce guide, qui sera distribué en français et en arabe, accompagnera le visiteur à la découverte des sites et des monuments des itinéraires et lui permettra d’approfondir ses connaissances de la médina de Tanger.
 
Ce projet, dont le budget s’élève à près d'un million d'euros, est mis en œuvre par l’association italienne COSPE, en partenariat avec l’institution culturelle tangéroise le Musée de la Kasbah, le ministère de la culture et l’association SCDEC à Siwa, en Égypte. Il a pour objectif de protéger et de mettre en valeur le patrimoine culturel local au Maroc et en Égypte dans une optique de développement durable. Il entend aussi concevoir des outils de gestion efficaces pour la sauvegarde durable du patrimoine matériel et immatériel de Tanger et de la culture berbère à Siwa.
 
Financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, EuroMed Heritage IV contribue à l’échange d’expériences en rapport avec le patrimoine culturel, crée des réseaux et promeut la coopération avec les pays partenaires de la Méditerranée. Il s’emploie à amener les populations locales à s’approprier leur patrimoine culturel et à favoriser l’accès à l’éducation et à la connaissance du patrimoine culturel. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Description détaillée du projet
 
Les itinéraires touristiques
 
Euromed Heritage IV –fiche et actualités
 
Euromed Heritage - Site internet
 
 
 

INFOS
Les gagnants du Prix Méditerranéen Anna Lindh du Journalisme 2014 annoncés
La Fondation Anna Lindh a annoncé les gagnants du Prix...
Vidéo – L’IEVP : sept ans d’activités sous le signe du changement
Jeter un pont entre l’Europe et ses voisins pour créer un espace...
REPORTAGES
L'eau, un lien pour l'identité méditerranéenne
  Le patrimoine de l'eau dans la région...
Reportage Eurojar - Recréer un lien entre les Palestiniens et leur patrimoine naturel
Dans le cadre du programme de l'UE «Mutual Heritage», l'ONG...
PUBLICATIONS
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
Projets en marche : le visage humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est un magazine produit par le Centre d’information...
Projets en marche: la coopération régionale vue par les journalistes (Voisinage sud)
La coopération entre l’Union européenne et les pays...
LINKS