Infos

Journée « portes ouvertes » pour célébrer le soutien de l'UE aux communautés marginalisées de Cisjordanie

La semaine dernière, le représentant de l'UE pour la Cisjordanie et la bande de Gaza, M John Gatt-Rutter, le premier ministre palestinien Salam Fayyad, et des centaines d'autres visiteurs se sont rendus dans le village de Al Walajah, près de Bethléem à l'invitation des membres du comité communautaire. Le village proposait des concerts, des représentations culturelles et une exposition de produits locaux à l'occasion de la journée portes ouvertes. Al Walajah est l'une des cinq communautés marginalisées de Cisjordanie que l'UE et Oxfam soutiennent afin de promouvoir une représentation réelle grâce à la création de comités communautaires.

 
Les membres de la communauté ont profité de l'évènement pour évoquer les défis auxquels le village est confronté suite à la construction du mur de séparation et l'expansion des colonies avoisinantes. Ce fut aussi une  occasion unique de partager les plans stratégiques développés par ces communautés pour améliorer leur vie quotidienne.
 
« Je suis particulièrement impressionné par tout ce qui a été accompli ici, à Al Walajah, en si peu de temps et malgré toutes les difficultés auxquelles vous êtes confrontés et que nous connaissons tous très bien », a déclaré le représentant de l'UE, John Gatt-Rutter. « Vous avez mis en place un comité communautaire, mais qui plus est, vos membres ont aussi été très actifs et se sont employés à développer un propre plan d'action et un guide de sensibilisation citoyenne. De plus, vous avez utilisé judicieusement le capital d'amorçage mis à disposition par le projet pour soutenir des initiatives communautaires comme le centre sportif que nous avons inauguré aujourd'hui. Et tout ceci a été réalisé de manière démocratique et participative, en donnant à tous les représentants de la communauté - y compris les jeunes et les femmes - la possibilité de faire entendre leur voix. » 
 
M. Fayyad a inauguré le nouveau centre sportif d'Al Walajahn, premier symbole tangible de la volonté de la communauté d'identifier ses besoins et de prendre des mesures concrètes afin d'améliorer la qualité de vie des habitants. 
 
Le comité d'Al Walajah compte maintenant douze membres, dont des représentants des organisations de la jeunesse et des femmes. Le groupe a été chargé d'étudier les besoins du village, avec la participation de ses habitants et organisations, afin d’élaborer un plan stratégique de développement de leur communauté sur trois à cinq ans. 
 
En collaboration avec ses partenaires locaux (PalVision, Ansar Centre for Children, MIFTAH, et le Women’s Study Centre), le projet soutient aussi les communautés de Al Auja, Zbeidat, Fasayel et Jiftlik dans la vallée du Jourdain. 
 
Le programme de l'UE, visant les acteurs non étatiques qui finance cette intervention, met les acteurs non-étatiques et les autorités locales au cœur du développement local et les considère comme des acteurs clés de l'élaboration de leurs propres stratégies de développement. En s'adressant d'abord aux couches populaires, le projet vise à donner à la population les moyens d’influencer positivement le processus de développement et de renforcer sa  participation à la prise de décision. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Délégation de l'UE - Cisjordanie et bande de Gaza
 
UE Les acteurs non étatiques et les autorités locales dans le développement
 

Le travail d'OXFAM dans le Territoire palestinien occupé et en Israël


INFOS
La coopération en images : nouvelles galeries photos de projets de l'UE au Maroc
Le Centre d’information pour le voisinage européen a publié...
Reportage photo : Palestine – le vieux Khan restauré de ses splendeurs passées
Un nouveau reportage photo « le vieux Khan restauré de ses...
REPORTAGES
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
Monter mon entreprise ? C'est possible !
Le pourcentage de femmes dans l'ensemble de la main-d'œuvre palestinienne...
La culture du débat s’enracine
Qu’est ce qui se passe quand deux groupes ne partagent pas le même...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS