Infos

Un programme de Protection Civile au Liban s’intéresse à l’investigation des causes d’incendie

Vingt pompiers libanais, avec le support d’experts italiens provenant de la Garde Nationale des Forêts et du Corps des Pompiers, se sont réunis à Beyrouth du 28 mars au 1er avril,  afin de discuter et d’apprendre comment examiner le lieu d’un incendie, collecter les preuves, dresser des hypothèses sur ses origines et ses causes et simuler des scénarios d’incendie, lors d’un cours de formation organisé par le Programme de Protection Civile PPRD South financé par l’UE.

 
Les cours ont été dédiés aux nouveaux outils et techniques pour l’investigation des causes d’incendie. Les participants ont approfondi les techniques basées sur les logiciels pour la simulation des feux dans les espaces délimités, comme par exemple, les chambres d’incendie virtuelles créées grâce aux photos numériques prises d’un lieu d’incendie, qui ont servi à simuler ce qui s’est passé sur la base des preuves existantes.
 
“Le développement des capacités d’investigation des pompiers libanais est fondamental,” affirme Nabil Salhani, Directeur du Département de Formation de la Défense Civile libanaise. “Garantir une assistance adéquate à la police dans les opérations de poursuite des responsables d’incendies frauduleux est fondamental car l’individuation de leurs origines et causes permet à la Défense Civile de dresser des statistiques adéquates sur les feux et découvrir où les mesures de prévention sont plus nécessaires dans le territoire du pays”.
 
Les pompiers ont également appris les différentes étapes d’une investigation en espace ouvert ou délimité,  de l’enquête sur le terrain à la consultation des témoins oculaires, de la localisation de la source de l’incendie, à la collecte et évaluation des preuves et la préparation du rapport. Enfin,  un exercice pratique a été mis en place dans une zone boisée récemment affectée par un incendie où les participants ont dû simuler le processus d’investigation dans son intégralité.
 
Le programme PPRD South, Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, sera mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département de protection civile italienne et pour partenaires les autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, par exemple les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou les sécheresses. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
PPRD South – fiche et actualités  
 
PPRD South – Site Web
 
 

INFOS
REPORTAGES
Un espace juridique commun
Les menaces auxquelles nos sociétés doivent faire face ne...
La gélification des océans
Les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages de la...
Un fichier national des adresses pour simplifier la justice
Presque partout dans le monde, la justice souffre de retards dans...
PUBLICATIONS
LINKS