Infos

Les enfants de Tunis à la recherche des racines perdues : Deux journées pour redécouvrir les monuments, les ateliers d’artisanat et les marchés de poisson

Pendant deux jours, les 8 et 9 Avril, trente élèves tunisiens âgés de 13 à 14 ans, vont redécouvrir leur propre patrimoine et racines. Ils marcheront et s'arrêteront sur les traces tangibles et intangibles de l'histoire, de Carthage de jadis à Tunis d'aujourd'hui. L’atelier est organisé par le projet MARE NOSTRUM dans le cadre du programme Euromed Héritage 4 - soutenu par DELARPA TUNISIA, ONG pour le Développement du patrimoine et du Tourisme.

 
D’après le communiqué de presse, les élèves guidés par leurs professeurs, redécouvriront les monuments anciens de la banlieue nord de Tunis, toutes époques confondues (punique, romaine, byzantine, arabe, française et contemporaine). Ils tenteront de reproduire- en photo, en dessins ou en notes d'observations - les objets, vestiges anciens, mais aussi les composantes actuelles de l’environnement où évolue et survit ce riche territoire culturel sur les côtes de Carthage.
 
Sur les lagunes des anciens ports de Carthage, ils admireront les techniques de pêche et la dextérité des gestes
ancestraux, transmis de père en fils. Le marché de poisson de la Goulette, non loin de Carthage, leur offrira un cadre vivant ou les vendeurs de poissons vantent, à haute voix, les mérites et les qualités de leurs marchandises.
 
Les élèves visiteront également les ateliers d'artisanat de la Médina de Tunis, nichés dans des quartiers traditionnels, qui rappellent la répartition des corps de métiers dans la topographie de la ville.  Ils y assisteront à la fabrication de ces objets d'art utilitaires, que ce soit en tissu traditionnel, cuir, acier ou en bois d'olivier.
 
Suivant les consignes du kit pédagogique élaboré par MARE NOSTRUM, les élèves se réuniront au cours de la deuxième journée, pour regarder des cartes topographiques et anciennes photos de la ville. Enfin, ils visionneront un court métrage qui retrace des témoignages documentaires en liens avec la vie quotidienne actuelle, une manière de les aider à s'approprier leur patrimoine et assurer sa transmission.
 
MARE NOSTRUM entend mettre en œuvre un mécanisme durable pour la protection et la gestion des ressources du patrimoine culturel dans les pays bénéficiaires, en vue d’éveiller les consciences publiques à l’importance du patrimoine culturel. Afin de valoriser le patrimoine culturel en tant qu’élément du développement durable du patrimoine culturel méditerranéen, les actions seront menées selon une approche intégrée apte à satisfaire les objectifs économiques et sociaux ainsi que les exigences d’un tourisme culturel de qualité.
 
EuroMed Héritage 4, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. (ENPI Info Centre)
 
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
MARE NOSTRUM - site internet
 
Euromed Héritage 4 - MARE NOSTRUM
 
Euromed Héritage 4 – fiche et actualités
 
Euromed Héritage 4 – site internet

INFOS
Reportage photo : Palestine – le vieux Khan restauré de ses splendeurs passées
Un nouveau reportage photo « le vieux Khan restauré de ses...
Libyablog, soutenu par l’UE, nommé pour les Bobs de la Deutsche Welle
Libyablog, une initiative de blog financée par UE, a été...
REPORTAGES
L'eau, un lien pour l'identité méditerranéenne
  Le patrimoine de l'eau dans la région...
Reportage Eurojar - Recréer un lien entre les Palestiniens et leur patrimoine naturel
Dans le cadre du programme de l'UE «Mutual Heritage», l'ONG...
PUBLICATIONS
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
Projets en marche : le visage humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est un magazine produit par le Centre d’information...
Projets en marche: la coopération régionale vue par les journalistes (Voisinage sud)
La coopération entre l’Union européenne et les pays...
LINKS