Infos

Un rôle clé pour les réseaux de volontaires dans la Protection Civile méditerranéenne

Dans le cadre de la réunion organisée par le Programme PPRD South qui est financé par l’UE, vingt-cinq fonctionnaires de Protection Civile représentant l’Allemagne, l’Italie, la Jordanie, le Maroc, l’Autorité Palestinienne, la Slovénie, la Suède et la Tunisie,  se réunissent aujourd’hui à Rome pour un atelier de trois jours ayant pour objectif l’échange d’idées et de propositions pour le développement et le renforcement des réseaux nationaux des volontaires en Protection Civile de la région euro-méditerranéenne.

 
D’après le communiqué de presse, les participants discuteront le rôle que peuvent jouer les autorités nationales de gestion des catastrophes et les volontaires en cas de catastrophes nationales ou internationales. Ils examineront les moyens pour améliorer la coopération, la coordination et l’influence mutuelle entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. En outre, Les experts de l’UE aideront leurs collègues des pays partenaires à identifier des actions réalisables pour augmenter leurs capacités de développement et de coordination.
 
L'organisation  de cet événement a été encouragée par la Défense Civile palestinienne et par l’Office National de Protection Civile de la Tunisie qui ont reconnu l’importance d’un réseau de volontaires de protection civile bien formé et bien organisé. Et ce notamment suite à  la solidarité et au sens civique démontrés par leurs citoyens lors des récentes crises ainsi que par les résultats des initiatives récentes du programme PPRD South telles que le projet de sensibilisation dans les écoles en Cisjordanie, l’échange d’experts avec l’Agence pour les Urgences Civiles de la Suède et l’atelier sur les leçons tirées de la crise des réfugiés provenant de Libye.
 
En comparant les expériences et les approches des différents contextes géographiques et culturels, l’atelier souhaite fournir des réponses et suggérer des solutions à quelques questions fondamentales liées au développement ou au renforcement des réseaux nationaux des volontaires de la protection civile et leur intégration dans le système national de protection civile
 
Le programme PPRD South, Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, sera mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département de protection civile italienne et pour partenaires les autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, par exemple les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou les sécheresses. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Agenda de la réunion
 
PPRD South – fiche et actualités  
 
PPRD South – Site Web

INFOS
REPORTAGES
Un espace juridique commun
Les menaces auxquelles nos sociétés doivent faire face ne...
La gélification des océans
Les méduses sont de plus en plus nombreuses sur les plages de la...
Un fichier national des adresses pour simplifier la justice
Presque partout dans le monde, la justice souffre de retards dans...
PUBLICATIONS
LINKS