Infos

L’appel à projets de CTMED reçoit de nombreuses réponses



Le second appel à projets standards du  programme multilatéral de coopération transfrontalière "Bassin Maritime Méditerranée" (IEVP CTMED) a reçu un nombre considérable de réponses avec 1094 demandes de subvention, soit plus de 24 fois le budget disponible de l’appel.
 
La valeur des propositions soumises s’élève à près de 1,6 milliards d’euros et un montant total de 1,4 milliards d’euros de contribution IEVP a été requis, tandis que le budget disponible de l’appel est de 56,5 millions d’euros.
 
Les demandeurs ont plébiscité les Priorités 1 (« Promotion du développement socio-économique et renforcement des territoires ») et 2 (« Promotion de la durabilité environnementale au niveau du Bassin ») malgré les fonds disponibles limités (environ 25% du budget de l’appel tandis que plus de la moitié des propositions porte sur ces deux Priorités). La question de la protection de l’environnement s’est à nouveau révélée être l’enjeu prioritaire à l’échelle de la région méditerranéenne: c’est en effet que le cadre de la Mesure 2.1 de l’appel (« Prévention et réduction des facteurs de risque pour l’environnement et valorisation du patrimoine naturel commun ») que le plus grand nombre de propositions ont été déposées.
 
Les thèmes relatifs à la Priorité 4 (« Promotion du dialogue culturel et de la gouvernance locale ») se sont également démontrés comme porteurs pour le renforcement de la coopération en Méditerranée: 43% des propositions concernent cette Priorité.
 
Une autre conclusion de cet appel est la mobilisation constante des sept Pays Partenaires Méditerranéens au sein du Programme., représentant près de 43% du total des acteurs impliqués (demandeurs et partenaires).
 
A l’issue des trois appels lancés par le Programme, plus de 3,3 milliards d’euros de contribution IEVP ont été requis par près de 2000 propositions, ce qui représente 18 fois le budget total réservé au financement de projets, à savoir 182 millions d’euros.
 
Selon le communiqué de presse du programme, la vérification de la conformité administrative des Notes Succinctes est en cours. Compte tenu du nombre élevé de propositions soumises, un calendrier mis à jour du processus d’évaluation sera très prochainement publié sur le site internet du Programme.
 
IEVP CTMED Bassin Maritime Méditerranée 2007/2013 est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’UE dans le cadre de l’Instrument Européen de Voisinage et de Partenariat. (ENPI Info Centre)
 
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 

Statistiques sur les Notes Succinctes soumises
 
CTMED – Découvrez nos projets
 
IEVP CTMED – page internet
 
Coopération transfrontalière – fiche     
 

Entretien ENPI Info Centre - Un partenariat transfrontalier visant à rapprocher les peuples 


INFOS
Dossier de presse Appui budgétaire – Soutenir les réformes, promouvoir le changement
L'appui budgétaire est l'une des formes les plus importantes de...
REPORTAGES
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
Un déjeuner au restaurant pédagogique
Il y a 32 ans, des parents d’enfants trisomiques, des médecins et...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS