Infos

L’emploi des jeunes au centre d’un séminaire du nouveau projet de TRESMED


Les politiques d’emploi des jeunes ont été au centre du séminaire organisé dans le cadre du nouveau projet TRESMED 4 financé par l’UE. Ce projet vise à approfondir, grâce à l'échange de vues et de bonnes pratiques, le dialogue et les collaborations entre les forces économiques et sociales des deux rives de la Méditerranée.

 
Le  séminaire qui s’est tenu à Amman dans les bureaux du Conseil Economique et Social (CES) de Jordanie, a réuni des participants des CES de Jordanie, Espagne et Italie, ainsi que des représentants de la société civile en provenance de Tunisie et d’Egypte.
 
L’acte d’inauguration a été prononcé par M. Mazen Ma’aytah, Vice-président du CES de Jordanie,  qui a souligné l’importance du sujet abordé qui intervient comme élément d’intégration et a été le déclencheur du soulèvement dans le monde arabe à cause, en particulier, des taux de chômage croissants et de l’incapacité à fournir aux jeunes des opportunités d’emploi en nombre suffisant.
 
Mr. Ma’aytah a également insisté sur la nécessité de considérer le secteur privé comme source d’opportunités de travail, au lieu de compter uniquement sur le secteur public et sur le gouvernement pour assurer la création d’emploi.
 
À son tour, la responsable des opérations de la délégation de l’UE à Amman, Mme Irène Mingasson, a affirmé que l’UE a conçu des projets spéciaux concernant l’association avec les pays voisins, destinés essentiellement à avancer vers la démocratie et à soutenir la formation professionnelle, les PME/PMI et la coopération entre citoyens.
 
Les participants ont partagé les expériences de leurs pays respectifs au sujet des politiques de l’emploi destinées aux jeunes, de comment faciliter leur intégration dans le marché du travail, de leur représentativité au sein des organisations de la société civile, du rôle des partenaires économiques et sociaux dans la formation professionnelle, et de l’identification des bonnes pratiques  et modes de collaboration dans la région.
 
TRESMED 4 prend le témoin des conclusions des phases précédentes du projet : jeunesse, emploi, enseignement, femmes, coopération régionale et bonnes pratiques. Financé par l’UE et géré par le Conseil Economique et Social d’Espagne, TRESMED 4 travaille en étroite collaboration avec les autres Conseils Economiques et Sociaux de la région ainsi qu’avec le Comité Economique et Social Européen. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse (EN)
 
TRESMED Page internet
 

INFOS
Tunisie: un prêt de 300 millions d’euros pour accélérer les réformes économiques
L’Union européenne et la Tunisie ont signé une convention...
REPORTAGES
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS