Infos

La commissaire Georgieva condamne le meurtre d'un secouriste volontaire en Syrie

La commissaire européenne en charge de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, a condamné aujourd'hui le meurtre de Mohammed Khadra, un secouriste volontaire du Croissant-Rouge arabe syrien, tué alors qu'il tentait de sauver des vies à Douma, près de Damas.
 
« Je suis profondément choquée et attristée par l'annonce du meurtre d'un travailleur humanitaire en Syrie, où il apportait des soins aux personnes dans le besoin. L'aide humanitaire doit permettre de sauver des vies, sans crainte et sans distinction. L'impartialité est souveraine. Les attaques à l'encontre des travailleurs humanitaires sont inacceptables. En tant qu'Européens, nous saluons le travail précieux du Croissant-Rouge arabe syrien et appelons tous les Syriens à respecter les travailleurs humanitaires qui risquent leur vie pour apporter une assistance aux plus vulnérables », a affirmé la commissaire Georgieva.
 
La commissaire européenne a précisé que le gouvernement syrien doit garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et leur accorder un accès libre aux zones de conflit au sein du pays.
 
« Les violences continues créent des besoins de plus en plus importants, auxquels il faut répondre urgemment et qui alimentent la crise humanitaire. J'appelle le gouvernement syrien à coopérer avec les organisations humanitaires internationales et à accorder un accès moins restreint et sans entrave aux agents humanitaires. »
 
La Commission européenne a dégagé 10 millions d'euros pour soutenir les opérations humanitaires en Syrie et l'assistance aux réfugiés syriens. Jusqu'à présent, les États membres de l'Union européenne ont aussi libéré plus de 22 millions d'euros pour financer l'aide humanitaire à la crise. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Commissaire Georgieva - site internet
 
Commission européenne - aide humanitaire et protection civile
 
Fiche d'information - L'Union européenne et la Syrie  (01-03-12)
 
Service européen pour l'action extérieure – Foire aux questions concernant les mesures restrictives de l'UE contre le régime syrien
 
ENPI Info Centre – Page web sur la Syrie
 
 
 


INFOS
Liban : Le programme Tempus crée un site d’information pour les étudiants
Le site d’information « Bokra-jobs » est le...
Un projet financé par l’UE vise à améliorer les droits des détenus au Maroc
Un projet financé par l’UE visant à renforcer les droits...
REPORTAGES
Un fichier national des adresses pour simplifier la justice
Presque partout dans le monde, la justice souffre de retards dans...
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
PUBLICATIONS
Projets en marche 3 : l’aspect humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est de retour pour sa 3éme édition : le...
Une nouvelle brochure sur l’IEV
Le Centre d’information a publié une brochure expliquant le nouvel...
LINKS