Infos

L’UE et le Liban discutent les moyens de renforcer la coopération dans les secteurs clé du commerce, de l’économie, de l’éducation et de l’innovation

L'Union européenne et le Gouvernement libanais tiendront à Beyrouth, du 2 au 4 mai, une série de réunions thématiques des sous- comités  visant à promouvoir le dialogue entre l'UE et le Liban et à discuter des réformes dans le pays. Les trois réunions porteront sur le commerce, l'industrie et les services ; le marché intérieur ;  la recherche, l'innovation, la société d'information, l'éducation et la culture.

 
Les réunions des sous-comités ont lieu dans le cadre de la Politique européenne de voisinage et démontrent l'engagement continu du Gouvernement libanais à renforcer sa coopération avec l'UE et à aller de l'avant dans la mise en œuvre des réformes conjointement agréées dans le cadre du plan d'action Liban-UE.
 
Les discussions porteront sur :
- les moyens d'améliorer les échanges commerciaux entre le Liban et l'UE à travers le développement du commerce et une plus grande libéralisation du commerce des biens et des services.
- les mesures prises par le Liban pour avancer son accession à l'Organisation mondiale du commerce ainsi que sur les accords régionaux de commerce signés ou envisagés par le Liban.
- les efforts du Liban pour rapprocher son cadre règlementaire de celui de l'UE, notamment dans les domaines de la concurrence, de la protection des consommateurs, des droits de propriété intellectuelle, du droit d'établissement et du droit des entreprises, et des analyses statistiques. L'UE fera également un état des lieux de la législation sur les droits de propriété intellectuelle, des marchés publics, des statistiques et des services financiers en Europe.
- les politiques se rapportant à la culture et aux différents types de médias, Internet et médias audiovisuels inclus. L'UE présentera une mise à jour sur le soutien en cours et extensif qu'elle accorde au Liban dans ces domaines-là.
 
Le troisième sous-comité touchera à de nombreux sujets liés au développement futur du Liban, analysant les politiques et les engagements pris pour l'avancement des sciences, des technologies, et de la recherche et du développement, mais aussi du vaste domaine de l'éducation.
 
Des représentants des ministères libanais concernés, des officiels du siège de l'UE à Bruxelles et des représentants des ambassades des pays membres de l'UE accrédités au Liban participeront à ces réunions. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
EU Neighbourhood Info Centre – L’UE libère 30 millions d'euros supplémentaires pour le Liban (26-04-12)
 
Page internet EU Neighbourhood Info Centre– Liban
 
Délégation de l’UE- Liban

INFOS
Liban: le programme de relance du secteur agricole a tenu sa réunion annuelle
Le programme de soutien au Développement Rural et Agricole (ARDP) au...
REPORTAGES
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
Une école pour les enfants de la guerre
Les enfants syriens ont subi « le plus rapide et le plus net...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS