Infos

L'UE promeut la liberté et la tolérance en Égypte par le biais de la danse contemporaine

Raqs 3a Tayer est un projet axé sur la danse financé par l'UE et mis en œuvre par le Centre artistique de la Bibliotheca Alexandrina. D'une durée de dix mois, ce projet entend développer les productions artistiques dans le domaine de la danse ainsi que des activités éducatives pour les jeunes. Il répond ainsi aux demandes toujours plus nombreuses des danseurs amateurs du pays tout en faisant découvrir au public de nombreuses facettes de l'esthétique de la danse contemporaine.

 
Le projet Raqs 3a Tayer, géré par des danseurs appelés à devenir les maîtres de demain de cette discipline artistique en Égypte, vise à mieux faire connaître la forme d'expression qu'est la danse contemporaine au public égyptien. Il entend également promouvoir le développement de l'expression et de la pratique de la danse contemporaine, porteuse de valeurs essentielles comme la liberté et la tolérance.
 
Ce projet se propose également d'encourager le dialogue entre les membres de la communauté artistique et les communautés décentralisées d'Alexandrie, de Haute-Égypte et de Port-Saïd par le biais d'activités de sensibilisation à la culture et en mettant en avant le rôle libérateur des arts, et en particulier la danse contemporaine, dans la société. Il contribue à la diversité de la créativité et promeut une culture de coopération et de défense des droits de l'homme.
 
Le Centre artistique de la BA va mettre en œuvre ce projet en coopération avec un réseau d'opérateurs culturels locaux, comme l'Institut français d'Égypte à Alexandrie et des structures locales comme l'Alliance française de Port-Saïd et le Centre jésuite de Haute-Égypte. Des organisations axées sur le développement de la danse contemporaine en Égypte et dans le monde arabe, comme l'association descent-dense et l'association de recherche sur la danse Soukoun contribueront au projet en apportant leur expertise artistique. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Raqs 3a Tayer – Page Facebook  
 
Raqs 3a Tayer – Vidéo du premier atelier
 
Délégation de l'UE – Égypte

INFOS
Med Culture : Soutenir le Maroc dans le développement de son secteur culturel
Faisant suite aux deux tables rondes de consultation organisées à...
REPORTAGES
L'eau, un lien pour l'identité méditerranéenne
  Le patrimoine de l'eau dans la région...
Reportage Eurojar - Recréer un lien entre les Palestiniens et leur patrimoine naturel
Dans le cadre du programme de l'UE «Mutual Heritage», l'ONG...
PUBLICATIONS
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
Projets en marche : le visage humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est un magazine produit par le Centre d’information...
Projets en marche: la coopération régionale vue par les journalistes (Voisinage sud)
La coopération entre l’Union européenne et les pays...
LINKS