Infos

Une nouvelle avancée pour le projet d'usine de dessalement à Gaza grâce à une réunion de l'UpM

Le Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé la seconde réunion de coordination sur le projet d'usine de dessalement pour la bande de Gaza. L'objectif était de mettre à jour les informations techniques disponibles et d'examiner les conditions de mise en œuvre, ainsi que le mécanisme de financement et le dispositif de collecte de fonds.
 
L'Autorité nationale palestinienne (ANP) était représentée par le ministre palestinien et directeur de la Compagnie palestinienne des eaux Shaddad Attili et le ministre et président de l'autorité palestinienne pour l'énergie, Omar Kettana. Des représentants de la Banque européenne d'investissement (BEI), de la Banque mondiale, du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), ainsi que du Bureau du représentant du Quatuor,étaient également présents, indique un communiqué de presse de l'UpM.
 
Le Secrétaire général de l'UpM, Fathallah Sijilmassi, a réaffirmé l'engagement de l'Union pour la Méditerranée à promouvoir ce projet, notamment ses volets de collecte de fonds et de coordination. Il a insisté sur la nécessité de parvenir à la phase de mise en œuvre mais aussi à un projet opérationnel, l'objectif ultime de l'ANP et de l'UpM.
 
La BEI a communiqué les résultats préliminaires des conseils en assistance technique sous la forme d'un Mémorandum d'information sur le projet pour les bailleurs de fonds potentiels.  Ce document fait le point sur les études en cours sur les possibilités d'approvisionnement en eau à Gaza et sur de précédentes études. Il présente aussi les différents volets du projet, dont une estimation des coûts afférents aux divers sous-projets, les scénarios et les conditions à mettre en place pour assurer la réussite et la pérennité du projet.  Le ministre Kettana a présenté le Plan d'approvisionnement en électricité à court, moyen et long terme pour la bande de Gaza. Les besoins en électricité de l'usine de dessalement ont notamment été examinés.
 
Cette journée de discussion, organisée au Secrétariat de l'UpM à Barcelone, a permis d'aboutir à un large consensus sur les prochaines étapes à mettre en œuvre.  Le ministre Attali s'est dit entièrement satisfait des résultats, déclarant que «tous les participants se sont entendus sur la nécessité de finaliser rapidement le Mémorandum d'information préparé par les consultants de la BEI en coopération avec l'ANP, la rédaction des termes de référence du cabinet-conseil en la mise en œuvre et la stratégie de financement à mettre en œuvre sans retard.»
 
Rafiq Husseini, le Secrétaire général de l'UpM pour l'eau et l'environnement, a conclu en ces termes: «nous nous sommes aujourd'hui mis d'accord avec l'ANP, la BEI et la Banque mondiale sur la finalisation du Mémorandum d'information sur le projet, les prochains besoins de financement et une stratégie de collecte de fonds détaillée... Ensemble, nous avons défini clairement la feuille de route pour le projet d'Usine de dessalement à Gaza, d'ici à la fin de l'année 2012»
 
Ce projet est axé sur la construction d'une grande usine de dessalement et d'un système de distribution de l'eau  à Gaza, capable de produire 100 millions de mètres cubes d'eau potable par an. Il contribuera à remédier à la grave pénurie d'eau dans cette région d'1,6 million d'habitants.  (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Secrétariat de l'UpM : communiqué de presse
 
Info Centre - Usine de dessalement à Gaza: Les bailleurs de fonds potentiels et les coordinateurs financiers discutent des aspects techniques et financiers
 
Union pour la Méditerranée – Environnement et eau
 
Info Centre   – Page Web sur l'environnement
 

Dossier de presse de l'Info Centre  – L'UE et les partenaires méditerranéens: La coopération pour faire face aux défis de l'environnement 


INFOS
Dossiers de presse thématiques en ligne: une source d'information indispensable
En ligne et interactif, riche en informations et en exemples, et avec beaucoup...
Passez un été sans méduses grâce au projet de l'UE
Les vacanciers de la Méditerranée pourront profiter de la plage...
REPORTAGES
Halte aux fuites d’eau !
Pour atteindre une optimisation de la consommation d’eau et la...
Les hôtels aussi se mettent au vert
Le projet européen Shmile 2 vise à diffuser l'écolabel...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS