Infos

L'UE et la Direction du développement et de la coopération suisse veulent stimuler le secteur de l'olive en Palestine

La semaine passée, l'Union européenne et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont organisé un événement au ministère de l'agriculture à Ramallah afin de célébrer le lancement d'un programme de trois ans en soutien aux producteurs d'olives et au secteur de l'olive palestiniens. L'événement était présidé par le ministre palestinien de l'agriculture, M. Ahmed Majdalani, avec les partenaires chargés de la mise en œuvre des projets financés par l'UE et la DDC (à savoir Oxfam GB et les Comités palestiniens de soutien à l'agriculture - PARC), des acteurs clés du secteur de l'huile d'olive et des représentants d'organisations nationales et internationales.  

 
L'UE et la Direction suisse ont convenu de créer un mécanisme plus puissant de coordination de leurs actions actuelles de soutien aux producteurs d'olives et d'huile d'olive et au développement institutionnel du ministère de l'agriculture, et ce grâce à un environnement commercial favorable. Leur approche conjointe du programme stimulera l'efficacité et l'efficience de leurs efforts pour soutenir le secteur de l'olive en réduisant les coûts de transaction, en améliorant les complémentarités et les synergies, ainsi qu'en évitant les doubles emplois géographiques et thématiques. Les résultats de cette coordination seront présentés lors d'un groupe de travail thématique sur les olives et l'huile d'olive, présidé par le ministre de l'agriculture.  
 
La Direction du développement et de la coopération et l'Union européenne sont des investisseurs clés du secteur de l'olive et de l'huile d'olive.  Avec les interventions actuelles et celles prévues en 2012, elles y investissent environ 9,8 millions d'euros ou 12,7 millions de dollars. Actuellement, la DDC et l'UE financent trois projets mis en œuvre par les PARC et par Oxfam GB, qui ciblent plus de 70 coopératives/groupements de producteurs d'huile d'olive comptant environ 4 000 membres, dont 300 femmes. En outre, il existe 17 coopératives regroupant exclusivement des femmes et spécialisées dans les olives et produits à base d'olives, tels que la tapenade. 
 
Les projets reposent sur une approche basée sur le marché, qui cherche à identifier les règles et les acteurs du marché, ainsi qu'à soutenir les fonctions qui doivent changer pour arriver à une modification durable et de grande ampleur dans le secteur.  Cette approche est axée sur les contraintes sous-jacentes qui empêchent la population de bénéficier du développement efficace du marché de l'olive.  
 
Grâce à des formations sur les standards de qualité, à la distribution d'équipements (outils de récolte et de culture...) et au développement de coopératives et d'organisations de producteurs, les projets aideront les agriculteurs à accroître la quantité et améliorer la qualité de leurs produits à base d'olives.  Ces projets leur donneront aussi accès aux marchés locaux et internationaux, et ce en renforçant la relation entre les coopératives/groupements locaux et les acheteurs (inter)nationaux. En outre, ils permettront au Conseil palestinien de l'huile d'olive (POOC) de renforcer sa représentation nationale et internationale et d'améliorer la coordination du secteur.  Les projets sont conformes à la « Stratégie palestinienne du secteur agricole » et s'appuient sur les résultats des initiatives précédentes. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Bureau d'assistance technique de l'UE à Jérusalem
 
EU Neighbourhood Info Centre – page web Territoire palestinien occupé

INFOS
Un cadre unique d'appui pour aider l'économie palestinienne
L'UE et la Palestine ont signé un nouveau document de programmation de...
REPORTAGES
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
PUBLICATIONS
Rapport annuel 2012 de la FEMIP
Selon le rapport annuel de la FEMIP, la Facilité...
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
LINKS