Infos

Le Comité d'association UE-Israël examine le plan d'action bilatéral

Le Comité d'association UE-Israël a tenu sa réunion annuelle la semaine dernière, à Jérusalem. Cette réunion de haut niveau a permis à l'Union européenne comme à Israël d'examiner les développements actuels et les avancées réalisées l'année dernière au sein des 10 sous-comités mis en place au titre du Plan d'action UE-Israël dans le cadre de la politique européenne de voisinage. 

 
Le Comité s'est ainsi penché sur la mise en œuvre du Plan d'action UE-Israël. Les représentants ont d'abord procédé à un échange de vues sur les aspects politiques du Processus de paix au Moyen-Orient, l'Iran, la situation dans le monde arabe, les droits de l'homme, la lutte contre le terrorisme et l'antisémitisme, les valeurs communes et la coopération au sein des NU et des organisations internationales.
 
La réunion s'est poursuivie par l'examen - avec la communication d'informations actualisées – des principales conclusions des autres sous-comités organisés au titre du Plan d'action UE-Israël depuis le dernier comité d'association: questions économiques & financières; affaires sociales, migration & santé; coopération douanière & taxation; agriculture & pêche; marché intérieur; commerce & services; justice & affaires légales; transport, énergie & environnement et recherche; innovation, société de l'information, éducation et culture.
 
L'approfondissement des relations entre Israël et l'UE était également à l'ordre du jour. Les représentants ont ainsi examiné les activités permettant de mieux explorer les possibilités offertes par l'actuel Plan d'action UE-Israël et identifié les domaines possibles de coopération future.
 
La délégation européenne était conduite par Hugues Mingarelli, Directeur pour l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la Péninsule arabique, l'Iran et l'Irak au Service européen pour l'action extérieure (SEAE)  La délégation israélienne était quant à elle menée par Raphael Shutz, directeur général adjoint aux affaires de l'Europe occidentale au ministère des affaires étrangères.
 
Le Comité d'association UE-Israël est l'une des institutions conjointes mises en place au titre de l'Accord d'association UE-Israël entré en vigueur en 2000. La coopération UE-Israël couvre de nombreux domaines, allant du dialogue politique et des questions commerciales au transport, à l'énergie, à l'environnement et à la recherche. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Délégation de l'UE – Israël
 
EU Neighbourhood Info Centre  – Page Web sur Israël

INFOS
Libye : la spirale de la violence menace la sécurité régionale, déclare l'UE
Une nouvelle fois, l'UE condamne la montée de la violence en Libye et se...
REPORTAGES
Une école pour les enfants de la guerre
Les enfants syriens ont subi « le plus rapide et le plus net...
Un passeport pour l’export
La création et le développement de petites et moyennes...
PUBLICATIONS
Une nouvelle brochure sur l’IEV
Le Centre d’information a publié une brochure expliquant le nouvel...
Carte de la PEV
 La Carte de la Politique européenne de Voisinage (PEV) a...
LINKS