Infos

Une formation de Montada tente de réhabiliter l’utilisation de la chaux dans la construction traditionnelle

Le projet Montada, financé par l’UE dans le cadre du programme Euromed Héritage IV, organise des journées de formation sur « Les techniques traditionnelles de construction. Enduits et badigeons de chaux », dans la ville marocaine de Salé du 8 au 11 mai 2012.
 
L’action organisée à Salé consiste en une formation théorique et pratique, encadrée par un expert de l’école d’Avignon de France. Elle sera destinée aux artisans spécialisés dans la construction traditionnelle, ainsi qu’aux restaurateurs du bâti ancien, architectes, étudiants du centre de formation en patrimoine bâti de Salé.
 
L'objectif de cette formation est de se réapproprier la connaissance des techniques en rapport avec l’utilisation des matériaux traditionnels, pour pouvoir les mettre en œuvre au quotidien, notamment dans les travaux de réhabilitation.
 
Montada est un projet financé par l'UE au titre du programme EuroMed Héritage IV. Doté d'une enveloppe de 1,5 million d'euros pour une période de trois ans, il est mis en œuvre en Algérie, au Maroc et en Tunisie, et vise à promouvoir le patrimoine bâti traditionnel en renforçant son identité à travers l’appropriation par la population. EuroMed Héritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Montada - Site internet
 
Montada sur Facebook / Twitter / Youtube
 
Montada – Fiche de projet
 
Euromed Héritage IV –fiche et actualités
 
Euromed Héritage - Site Internet