Infos

Irrigation et gestion de l’eau : le projet de l’UE tient un atelier sur les associations d’usagers de l’eau

Vingt experts locaux, régionaux et internationaux provenant de sept pays partenaires ont participé à Athènes le mois dernier à l’atelier régional de deux jours sur les Associations d’Usagers de l’Eau (AUE), organisé par le programme financé par  l’UE sur la gestion durable intégrée de l’eau (Sustainable Water Integrated Management – SWIM).
 
Selon le communiqué de presse, l’atelier a eu pour objectif de promouvoir l’échange d’expériences et des bonnes pratiques relatives à l’établissement et la mise en œuvre de telles associations dans la région, ainsi que de discuter et de valider les résultats du Bilan Régional du SWIM basé sur un ensemble d’expériences – aussi bien celles réussies que celles ayant eu moins de succès – portant sur la participation des usagers de l’eau vis-à-vis de l’irrigation, agrémentées d’études de cas faites en Jordanie, en Tunisie et au Liban. Ce Bilan Régional a été réalisé en collaboration avec les Points Focaux Nationaux du SWIM et a impliqué tous les acteurs concernés.
 
L’atelier a vu la participation de représentants du gouvernement, d’AUE, d’organisations régionales et de donateurs, en plus des organisations non gouvernementales impliquées dans l’établissement et l’habilitation des AUE dans la région.
 
Les principaux résultats de l’atelier ont permis d’identifier les lacunes et les actions concrètes à mettre en œuvre pour les mécanismes de support du projet (SWIM-SM), incluant la tenue d'ateliers et de formations ciblés de renforcement des capacités en vue d’améliorer la gestion locale de l’eau et de renforcer la participation des usagers dans la gestion de l’irrigation.
 
L’atelier a également vu la création d’opportunités de mise en réseau de représentants par pays et d’experts internationaux et régionaux  indépendants.
 
L’atelier qui s’appuie sur l’un des quatre grands thèmes du projet SWIM, à savoir ‘la gouvernance de l’eau au niveau local’, met l’accent pour la première année sur les expériences de la Gestion Participative de l’Irrigation (GPI) et le transfert de la gestion de l’irrigation aux AUE de la région.
 
Le programme SWIM (Gestion durable et intégrée de l'eau) est un Programme Régional d'Assistance Technique lancé par la Commission Européenne, avec un budget total d’environ 22 millions d’euros, pour contribuer à la large diffusion et à l'application effective des politiques et des pratiques de gestion durable de l'eau dans la région sud-méditerranéenne.
 
Le programme SWIM fait suite aux résultats obtenus par deux autres programmes régionaux déjà achevés de la CE, le SMAP (I, II et III) et le MEDA Eau. Il est constitué de deux Composantes majeures qui sont étroitement liées et se complètent mutuellement: un Mécanisme de Soutien, dont le budget est de 6,7 millions € et des Projets de Démonstration, dont le budget est de 15 M €. (EU Neighbourhood Info )
 
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Gestion durable des ressources en eau et dépollution de la Méditerranée – fiche et actualités
 
Gestion durable des ressources en eau et dépollution de la Méditerranée – page internet
 
Page internet EU Neighbourhood Info Centre – environnement

INFOS
Liban: l’UE finance une campagne de sensibilisation sur l’eau
L'Union européenne et le Ministère libanais de l'Énergie...
L’UE aide le Liban à planter 40 millions d’arbres
Des contrats de subvention pour des actions forestières au Liban ont...
REPORTAGES
Halte aux fuites d’eau !
Pour atteindre une optimisation de la consommation d’eau et la...
Les hôtels aussi se mettent au vert
Le projet européen Shmile 2 vise à diffuser l'écolabel...
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS