Infos

Journée de l’Europe dans le Territoire palestinien occupé : partager l'espoir d'un avenir meilleur

Le 9 mai, la Journée de l'Europe a été célébrée à Ramallah avec une exposition en plein air de plus de 20 projets financés par l'UE à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Cet événement a mis en valeur le soutien de l'UE et ce qu'il apporte dans la vie quotidienne des Palestiniens. Le représentant de l'UE, M. John Gatt-Rutter, et le Premier ministre Salam Fayyad ont ouvert l'événement en présence de centaines de visiteurs. 
 
« Pour l'Union européenne, le 9 mai est l'occasion de célébrer l'espoir et les réussites communes et de réfléchir à la création d'un avenir meilleur. La Journée de l’Europe est aussi le moment idéal pour fêter les relations de longue date entre les populations européenne et palestinienne. Nous sommes très heureux que des organisations et partenaires de Jénine, Hébron, Salfit, Qalqilya, la vallée du Jourdain, Bethléem, Jérusalem ainsi que Gaza soient présents ici aujourd'hui, ce qui témoigne de la portée considérable du partenariat euro-palestinien », a affirmé le représentant de l'UE dans son discours. « Le message de la Journée de l'Europe est entendu sur tous les continents : cette journée symbolise notre effort à long terme pour mettre de côté notre histoire sanglante et promouvoir la paix et la démocratie grâce à une intégration plus forte. Nous sommes certains que ces principes guideront la création d'un État palestinien indépendant, qui est la seule garantie d'un avenir meilleur dans la région. »
 
Plusieurs produits palestiniens ont été exposés, des communautés bédouines de la périphérie de Jérusalem ont donné des spectacles de musique et danse traditionnelles et des centaines d'enfants ont participé à des activités récréatives pour en apprendre plus sur l'Europe et les États membres de l'UE.
 
La Journée de l’Europe commémore la fondation de l'Union européenne, lorsque les responsables européens ont décidé de dépasser leurs différences et de collaborer pour le bien de la population européenne. Le 9 mai 1950, le ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, a proposé de créer une Europe unie pour apporter paix et prospérité à long terme sur le continent. Constituée à la base de six États membres, l'UE en compte aujourd'hui 27. Elle garantit à ses 50 millions de citoyens la démocratie, l'État de droit et le respect des droits de l'homme. La communauté du charbon et de l'acier des origines s'est transformée en une alliance économique élargie, avant de devenir une Union tournée vers l'extérieur, au rôle de plus en plus important, agissant pour une Europe et un monde meilleurs. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Bureau d'assistance technique de l'UE à Jérusalem
 
Action extérieure de l'UE – Territoire palestinien occupé
 


INFOS
Reportage photo : Palestine – le vieux Khan restauré de ses splendeurs passées
Un nouveau reportage photo « le vieux Khan restauré de ses...
L’UE finance un projet de développement local dans le Nord du Liban
Le chef de la Délégation de l’UE au Liban Angelina...
Euromed Audiovisuel annonce les 3 gagnants du concours de courts-métrages MADE in MED
Un documentaire palestinien, un film d’animation jordanien et un...
REPORTAGES
Vignobles, artisanat et agro-tourisme dans les collines bibliques d’Israël
Le nombre de personnes employées dans l’agriculture traditionnelle...
Trois questions à l’ambassadrice de l’UE en Tunisie, Laura Baeza
Le renforcement de la gouvernance et de la société civile et...
Trois questions à l’Ambassadeur de l’UE en Egypte, James Moran
L’UE aborde les thèmes des réformes institutionnelles et le...
PUBLICATIONS
Carte de la PEV
 La Carte de la Politique européenne de Voisinage (PEV) a...
Coopération régionale dans le voisinage du Sud
Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
LINKS