Infos

L'UE contribue à hauteur de 22,5 millions d'euros au paiement des salaires et des pensions palestiniens pour le mois d'avril

La Commission européenne a versé 22,5 millions d'euros à l'Autorité palestinienne (AP) pour l'aider à payer les salaires et les pensions d'avril d'environ 84 500 fonctionnaires et retraités palestiniens.
 
« Dans ces temps difficiles pour l'Autorité palestinienne, cette nouvelle contribution montre une fois de plus le soutien financier incessant de l'UE envers ses institutions et leur capacité à fournir des services publics essentiels à la population palestinienne », a déclaré le représentant de l'UE John Gatt-Rutter. Et d'ajouter : « L'UE fait appel aux parties concernées afin qu'elles remplissent leurs obligations par rapport à l'AP, dans le respect des délais et en toute fiabilité. »
 
Comme la plupart des aides de l'UE envers l'AP, cette contribution est canalisée par PEGASE (« Mécanisme palestino-européen de gestion de l'aide socio-économique »), un mécanisme de soutien au peuple palestinien lancé en 2008 pour soutenir le plan palestinien de réforme et de développement (PPRD, 2008-2010) et, ensuite, le plan national palestinien de l'AP (2011-2013).
 
Outre le soutien qu’ils apportent à l’Autorité palestinienne pour l'aider à honorer une part importante de ses frais de fonctionnement, les fonds européens soutiennent également d’importants programmes de réforme et de développement dans les principaux ministères pour aider l’Autorité palestinienne à devenir un État, conformément au plan proposé en août 2009 par le Premier ministre Salam Fayyad. Depuis février 2008, 1,3 milliard d'euros ont été dégagés par le biais des programmes de soutien financier direct de PEGASE. L'UE a également offert une assistance aux populations palestiniennes par le biais de l'UNRWA et d’un large éventail de projets de coopération. (EU Neighbourhood Info)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Bureau d'assistance technique de l'UE à Jérusalem
 
Action extérieure de l'UE – Territoire palestinien occupé
 
 
 
 


INFOS
Le projet MedMedia lance un portail Web dynamique
Le projet MedMedia, un projet financé par l'UE pour soutenir la...
Un atelier de PPRD Sud pour une meilleure réaction aux catastrophes en Méditerranée
Lorsque survient une catastrophe majeure, naturelle ou humaine, comment le pays...
REPORTAGES
Un fichier national des adresses pour simplifier la justice
Presque partout dans le monde, la justice souffre de retards dans...
Le complexe solaire le plus grand d’Afrique
 Dans un espace désertique à perte de vue, l’Agence...
Une école pour les enfants de la guerre
Les enfants syriens ont subi « le plus rapide et le plus net...
PUBLICATIONS
Projets en marche 3 : l’aspect humain de la coopération de l'UE avec son voisinage
Projets en marche est de retour pour sa 3éme édition : le...
Une nouvelle brochure sur l’IEV
Le Centre d’information a publié une brochure expliquant le nouvel...
LINKS