DOSSIERS DE PRESSE

La coopération euro-méditerranéenne et le renforcement du rôle des femmes

Le renforcement du rôle des femmes dans la société est l’une des principales priorités du partenariat euro-méditerranéen, et celui-ci s'est donc engagé à prendre des mesures pour réaliser l’égalité entre les femmes et les hommes en luttant préventivement contre toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes et en garantissant la protection de leurs droits.

 
Au cours des dernières années, des efforts ont été déployés de concert à cette fin, comme en témoigne la déclaration finale adoptée par les ministres de l’Union pour la Méditerranée (UpM) le 4 novembre 2008 à Marseille.
 
Les fondements de cette politique ont été définis en novembre 2006, lors de la première Conférence ministérielle euro-méditerranéenne autour du thème « Renforcer le rôle des femmes dans la société » qui s’est tenue à Istanbul. Les ministres y ont décidé des mesures concrètes, notamment en vue de renforcer le rôle des femmes dans les sphères politique, civile, sociale, économique et culturelle, ainsi qu’en matière de lutte contre la discrimination. Les ministres ont également dégagé des conclusions, définissant déjà les prochaines étapes avec un plan de travail quinquennal et un mécanisme de suivi.
 
Une deuxième Conférence ministérielle se tient à Marrakech au Maroc en novembre 2009. En vue de cette réunion, les ministres européens des affaires étrangères ont approuvé en septembre une série de recommandations lors du Conseil « Affaires générales et relations extérieures ». Selon les conclusions du Conseil, celles-ci donnent une vue d’ensemble de la politique européenne en matière d’égalité des genres, de la dimension extérieure de la feuille de route de l’UE pour la période 2006-2010 en matière d'égalité entre hommes et femmes, des actions bilatérales ainsi que du contexte régional euro-méditerranéen. Elles suggèrent également des idées quant aux thèmes à aborder lors de la conférence, notamment un plan d’action.
 
L’UE et les femmes
“L’égalité entre les femmes et les hommes est essentielle pour la croissance et la réduction de la pauvreté, et est une clé pour atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire. Cependant, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent toujours dans de nombreux systèmes culturels, sociaux et politiques. Dans les pays en développement, les femmes souffrent de manière disproportionnée de la pauvreté et des maladies qui y sont associées, telles la malnutrition, la santé précaire et l'analphabétisme.” Site web EuropeAid
 
Un programme financé par l’Union européenne sur l’égalité entre les hommes et les femmes et sur la société civile, d’un montant de 16 millions d’euros pour la période 2007 à 2010, bénéficie d’un financement sous le programme régional de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP), décrit dans le document de stratégie régionale (2007-2013) et le programme indicatif régional (2007-2013) pour le partenariat euro-méditerranéen de la Commission européenne. 
 
Le document de stratégie souligne l’importance de l’approche régionale dans la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, affirmant que « les réseaux de soutien régionaux entre les partenaires méditerranéens constituent une source extérieure d’amélioration des politiques qui n'est pas nécessairement perçue comme une pression exercée par une autre culture. »
 
Le financement résulte des priorités politiques fixées dans le plan de travail quinquennal adopté en novembre 2005 à l’occasion du dixième anniversaire du sommet de Barcelone. Ce plan témoignait déjà de l'engagement des pays partenaires à renforcer la participation des femmes aux niveaux décisionnels dans les sphères politique, sociale, culturelle et économique.
 
Le Programme de renforcement de l’égalité
Pour la région euro-med, le programme régional finance depuis 2008 par le biais de l’IEVP un programme intitulé « Renforcer l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région euro-méditerranéenne ».
 
Le programme triennal, doté d’un budget de 4,5 millions d’euros, poursuit trois objectifs principaux : la mise en application de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW), le renforcement des stratégies visant à lutter contre les violences sexistes à l’encontre des femmes et le soutien du suivi de la conférence ministérielle d’Istanbul de 2006.
 
Ce programme vise à exploiter les réalisations d’un projet antérieur intitulé « Rôle des femmes dans la vie économique » qui s’est achevé en janvier 2009. Ce programme triennal, d’un budget de 5 millions d’euros, visait à ouvrir de nouvelles perspectives pour la participation des femmes à la vie économique. 
 
Projets dans les pays partenaires
L’UE finance aussi un nombre de projets pour les femmes mis en œuvre directement dans les pays partenaires. Parmi eux :
 
Carrefour du Maghreb – Vise à promouvoir les investissements, les partenariats d’entreprises et le développement maghrébin des femmes entrepreneurs pour un développement économique durable.
L’initiative a pour ambition d’accroître le volume et la qualité des flux d’investissements et le business, il veut offrir la possibilité à tous les réseaux de femmes entrepreneurs du Maghreb de mettre en œuvre des initiatives contribuant au développement économique de la Méditerranée.
 
Pays : Maroc, Egypte, Jordanie
Site web : http://www.invest-in-med.eu/fr/agenda/fiche-initiative-carrefour-du-maghreb-31.html
 
Med-Franchise – Une initiative pour développer la participation des organismes de femmes d'affaires des pays méditerranéens en faveur de la création de partenariat dans le secteur de la Franchise comme outil au développement de coopération internationale. Le projet est dirigé aux femmes entrepreneurs, start-ups, jeunes entrepreneurs et les membres de la Diaspora.
 
Pays : Maroc, Tunisie, Egypte, Jordanie, France, Slovénie, Italie, Espagne
Site web : http://www.invest-in-med.eu/fr/agenda/fiche-initiative-med-franchise-26.html
 
Supplément presse et web et télé feuilleton – Financé sous le Programme régional d’information et de communication de l’IEVP, publication presse et web d’un supplément mensuel dédié à l’égalité des genres au Maroc, ainsi que la production de « Houria », un télé feuilleton de 30 épisodes et son adaptation en conte radiophonique et roman photos.
 
Pays : Maroc
Site web : http://www.delmar.ec.europa.eu/ Info : delegation-morocco@ec.europa.eu
 
Projet MASARAT – « Quand je suis devenue une fille » – Financé sous le Programme régional d’information et de communication de l’IEVP, production de quatre documentaires sur des thèmes liés à l’égalité des genres en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. Le projet a pour objectif d’attirer l’attention à l’endurance et à la force des femmes palestiniennes et d’encourager le débat sur leurs vies. Il comporte trois volets, la production, les projections/débats, et la diffusion télévisuelle.
 
Info : Dr. Alia Arasoughly - alia@shashat.org 
 
Vous trouverez plus d’informations sur les projets dédiés à l’égalité des genres financés par l’UE en Méditerranée sur le site web de l’ENPI Info Centre : http://www.enpi-info.eu/list_type_med.php?lang_id=469&id_type=1&newstype=3
 
LIENS UTILES
  
Ø    EuropeAid : Egalité entre les homes et les femmes page web
Ø    DG RELEX – Euromed et les femmes page web
Ø    L’UE et l’égalité entre les femmes et les hommes page web
Ø    Promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans la région euro-méditerranéenne fiche
Ø    ENPI Info Centre – page web
Ø    Concours de dessins sur l’égalité des genres (EC-2009)
Ø    ENPI Info Centre - Gallerie photos - égalité des genres
Ø    Programme régional d’information et de communication - fiche
 
Documents
 
Ø    Ministres européens des affaires étrangères – Conclusions (septembre 2009)
http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/en/gena/110113.pdf
Ø    RELEX Suivie de la conférence ministérielle d’Istanbul
http://ec.europa.eu/external_relations/euromed/women/gender_followup_en.htm
Ø    Boîte à outils pour l’intégration de la dimension de genre dans la cooperation au développement de la CE
http://ec.europa.eu/europeaid/sp/gender-toolkit/fr/index_fr.htm
Ø    Culture et communication Instruments fondamentaux pour le changement des mentalités et des sociétés, Étude réalisée par la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, Conférence ministérielle euro-méditerranéenne sur « l’égalité des chances »
http://ec.europa.eu/external_relations/euromed/women/docs/alf_0406_fr.pdf
Ø    Les femmes en tant que participantes à part entière à la Communauté euro-méditerranéenne d'États démocratiques, rapport EuroMeSCo - avril 2006
http://www.euromesco.net/images/report annuel - femmes participants.pdf
Ø    Les femmes et le développement économique en Méditerranée – Institut de la Méditerranée, France
http://ec.europa.eu/external_relations/euromed/women/docs/women_0406_fr.pdf
Ø    Conférence des femmes Euromed – Barcelone 10 ans après (novembre 2005)
http://ec.europa.eu/external_relations/euromed/women/docs/article_en.pdf
 
Contacts presse
Ø    DG Emploi, affaires sociales et égalité des chances – porte-paroles
http://ec.europa.eu/dgs/communication/about/contact_us/ec_spokespersons/employ_fr.htm
Ø    Porte-paroles des Délégations de la CE dans les pays partenaires http://www.enpi-info.eu/mainmed.php?id=490&id_type=2&lang_id=469  
 

Cette note de synthèse (2009) a été rédigée par l’ENPI Info Centre (www.enpi-info.eu), un projet financé par l’UE dans le cadre du Programme régional d’information et communication pour faire mieux connaître le partenariat entre l’UE et les pays voisins. Cette publication ne représente pas le point de vue ociel de la CE ou des institutions de l’UE.


INFOS
REPORTAGES
Monter mon entreprise ? C'est possible !
Le pourcentage de femmes dans l'ensemble de la main-d'œuvre palestinienne...
Entretien avec Rafaella Iodice - La coopération est avant tout axée sur les gens
 Le partenariat de l'UE avec ses voisins du sud de la...
Femmes à la recherche de liberté et de respect
 Elles ont été formées et responsabilisées....
PUBLICATIONS
Coopération régionale dans le voisinage européen
  Une brochure qui met l’accent sur les priorités de la...
Manuel sur le financement européen
Un manuel sur le « Financement européen pour le voisinage et...
Le glossaire du voisinage sud
Le glossaire du vocabulaire communément utilisé dans les...
LINKS