Les autoroutes de la mer en Méditerranée – Liaisons de transport maritimes

Ce projet promeut le concept des autoroutes de la mer et la création de meilleures liaisons de transport maritime dans la Méditerranée, grâce au soutien des ministères, des autorités portuaires, des douanes et des parties prenantes des secteurs privés.

Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie, Turquie

Timeframe: 2007-2013

Budget: €9 millions

Objectifs
 
Ce projet a pour but d’améliorer les liaisons de transport entre l’UE et ses voisins méditerranéens, de promouvoir le concept des autoroutes de la mer et d’aider les pays partenaires à poursuivre la mise en œuvre des initiatives en matière de transport maritime et de services portuaires prévues dans le Plan d'action régional de transport, une feuille de route adoptée en 2007 pour intensifier la coopération en matière de transport (pour la période 2007-2013).
 
Catalyseur au service du développement économique et social, le projet des autoroutes de la mer vise à accroître l’efficacité et la fiabilité des liaisons de transport maritime entre le nord et le sud de la Méditerranée par le biais de l’amélioration et de l’intégration des services intermodaux et intégrés au niveau des transports et des ports.
 
Concrètement
 
Ce projet vise à promouvoir le concept des autoroutes de la mer et à favoriser le développement de l’intermodalité des transports dans la région et soutient des initiatives pilotes plus pertinentes, plus matures et de meilleure qualité et qui sont susceptibles d’avoir un plus grand impact. Le projet se concentre sur la conception et la sélection d’un certain nombre d’autoroutes de la mer pour relier les systèmes de transport méditerranéens de l’est (hors UE) et du sud et le réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Le projet établit aussi des partenariats novateurs entre les acteurs publics et privés.
 
Le projet des autoroutes de la mer aide les partenaires à mieux comprendre les marchés et les flux actuels ainsi que les tendances et les prévisions et à adapter leurs infrastructures, leurs équipements et leurs applications technologiques ; il encourage la coopération et l’intégration des services. Il soutient l’élaboration d’un cadre d’organisation des autoroutes de la mer, la commercialisation de services novateurs et l’amélioration de la réglementation et des procédures de facilitation tout en stimulant les échanges commerciaux le long des nouveaux axes. Il promeut la facilitation du transit portuaire, les ports ayant une double fonction, l’une maritime et l’autre terrestre, comme point de transfert et de passage des frontières.
 

 

 

Actions in brief

  • Promotion du concept des autoroutes de la mer et renforcement du développement de l’intermodalité des transports.
  • Mise en œuvre de projets pilotes (Ouest-MED et Est-MED) destinés à améliorer l’efficacité, la régularité et la fiabilité sur les axes et montages de transport maritime et à accroître l’usage des routes maritimes.
  • Suivi de la mise en œuvre du Plan d’action régional de transport et évaluation des impacts.
  • Mise en place de groupes de parties prenantes qui s’investissent dans le concept et les projets et amélioration de la visibilité du programme des autoroutes de la mer et de sa modélisation.
  • Facilitation de la sensibilisation, de l’échange des meilleures pratiques et de la formation.

 

http://www.meda-mos.eu/En/Home_46_228

EU Cooperation with Syria is currently suspended due to the political situation in the country; however, since in principle Syria is eligible for cooperation under the ENPI, activities may be taken up again once the situation improves.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/EN/foraff/122168.pdf
NEWS
Algeria: new Twinning projects planned in energy, road safety and finance
Three new calls for proposals for Twinning have just been launched in Algeria...
Using Social Media: a new Info Centre handbook for EU-funded projects
  Has the time come for your project to start engaging with social media,...
FEATURES
A new vision for cargo freight
Imagine you could take container traffic off the roads and put it onto boats...
Eurojar Feature - Galileo and Egnos to promote safer transport
Syria hosted on April 8 a workshop on EU's Egnos and Galielo satellite...
PUBLICATIONS
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Research and Innovation in support of the European Neighbourhood Policy
 The European Commission’s DG Research and Innovation has published...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
LINKS