MED-EMIP – Coopération dans le domaine de l’énergie

Plate-forme en faveur du dialogue en matière de politique énergétique et d’échange d’expériences, dans la perspective d’un renforcement de la coopération euro-méditerranéenne, d’une intégration des marchés de l’énergie, de l’amélioration de la sécurité et de la durabilité

Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie, Turquie

Timeframe: 2007 - 2012

Budget: 4,3 millions d’euros (MEDA)

Objectifs
 
Il vise à renforcer l'intégration des marchés de l'énergie dans la région euro-méditerranéenne et à promouvoir l’amélioration de la sécurité et de la durabilité. Il encourage le transfert des connaissances en matière d’énergies renouvelables, favorisant leur utilisation dans les pays partenaires méditerranéens.
Le projet MED-EMIP (soutenir l’intégration et l’amélioration de la sécurité du marché énergétique euro-méditerranéen) partage les locaux du Centre régional pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique (MCREEE) au Caire et travaille en étroite collaboration avec lui. Le centre bénéficie aussi du soutien direct de Danemark et l’Allemagne.
 
Concrètement ?
 
Le projet met actuellement en place une plateforme régionale en faveur du dialogue en matière de politique énergétique et des échanges d’expériences sur la sécurité de l’approvisionnement énergétique, sur la diversité des sources d’énergie et sur la réduction de l’impact environnemental engendré par les activités énergétiques.
 
Il promeut une réforme du secteur de l’énergie dans les pays méditerranéens, avec un passage à l’énergie durable et propre, facilite le dialogue au sein et entre ces pays en vue de parvenir à une cohérence, harmonisation et convergence de leurs politiques nationales énergétiques et de leurs cadres juridiques et réglementaires et favorise le transfert de technologies et le développement du marché.
 
Il propose un système d‘informations fondé sur Internet, y compris des outils techniques et de gestion. Le soutien offert à chaque pays partenaire s’inspire des besoins définis au cours des visites organisées dans le cadre des réunions avec les autorités nationales, dans des domaines tels que la formulation de la stratégie énergétique et la consultation législative.

 

Actions in brief

  • Organise des visites dans les pays en vue d’obtenir une information actualisée sur la situation énergétique et les besoins y afférents.
  • Offre un soutien axé sur la demande aux pays partenaires, sur base de leurs besoins.
  • Offre une assistance en matière de formulation politique, consultation politique, conseils et autres types d’assistance technique.
  • Organise des tables rondes, des séminaires et des sessions de brainstorming.
  • Diffuse l’information relative aux meilleures pratiques et technologies, par exemple sur la nécessité de ralentir la croissance de la consommation électrique, résultant en particulier des installations d’air conditionné, et encourage l’isolation, la ventilation naturelle, la conception bioclimatique et l’énergie thermique solaire.
  • Crée un site Internet d’informations relatives, entre autres, aux développements des technologies énergétiques.

 

 

 

http://www.medemip.eu/

EU Cooperation with Syria is currently suspended due to the political situation in the country; however, since in principle Syria is eligible for cooperation under the ENPI, activities may be taken up again once the situation improves.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/EN/foraff/122168.pdf
NEWS
Country pages and thematic pages on the Info Centre website: just like mini-portals!
Are you looking for information on relations between the EU and one of its...
Algeria: new Twinning projects planned in energy, road safety and finance
Three new calls for proposals for Twinning have just been launched in Algeria...
MEDREG to hold first Mediterranean Forum on Energy Regulation
The EU-supported Association of Mediterranean Energy Regulators...
FEATURES
Children: ambassadors for sustainable energy
Being eco-friendly is a civic act: this is the message to emerge from the...
The car of the future
Four prototype vehicles that run exclusively on solar energy are parked in the...
A hospital powered by wind
Spreading the word about renewable energy is one thing, but who would have...
PUBLICATIONS
MEDREG Annual Report 2013
  The EU-supported Association of Mediterranean Energy Regulators...
MEDREG Action Plan 2014-2016
  MEDREG started in May 2006 as a voluntary working group to establish...
MEDREG report 2012
The Association of Mediterranean Energy Regulators (MEDREG), supported by the...
LINKS