News

L’UE cherche à responsabiliser davantage les femmes actives dans l'économie informelle de Gaza

Dix-sept femmes membres de quatre comités dans la bande de Gaza et représentant les femmes actives dans l’économie informelle, ont assisté à un cours de formation sur le dialogue social. Ce cours était organisé par le projet, financé par l’UE, axé sur la protection des droits syndicaux et la coordination des efforts visant à influencer les politiques socio-économiques.

Selon un communiqué de presse, alors que la formation de trois jours abordait divers aspects du dialogue social, notamment ses formes et domaines connexes, elle a également permis aux participantes de se familiariser avec plusieurs conventions de l’OIT sur la liberté d’association, le droit syndical et le droit de négociation collective. Les thèmes de la formation comprenaient également les types et les niveaux de négociations, les ficelles de la négociation, les avantages, les obstacles susceptibles d’être rencontrés au cours des processus de négociation et comment mettre en place une équipe de négociation.
 
Mohammed Abu Mahadi, coordinateur de la section formation du Centre pour la démocratie et les droits des travailleurs de Gaza, a déclaré que le principal objectif du cours était de responsabiliser davantage les participantes dans les domaines du dialogue social et de la négociation collective et de renforcer les capacités des représentantes de ces secteurs économiques marginalisés à entreprendre des négociations susceptibles de contribuer à l’amélioration de leur situation socio-économique. Il a souligné le fait que les travailleurs informels (hommes et femmes ensemble) représentent une part importante de la main d’œuvre et qu’ils rencontrent des problèmes avec les décideurs et les législateurs qui nécessitent des interventions afin de trouver des solutions.
 
MmeIn’am Al-Hisi, chef du comité des femmes dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, a déclaré avoir participé au cours pour développer ses compétences et sa capacité à s’engager dans des négociations et dans le dialogue social avec les décideurs afin d’améliorer la situation des femmes dans l’économie informelle.
 
Elle a affirmé que, globalement, son objectif avait été atteint et qu’elle avait acquis de nouvelles connaissances. Mme Fathiya Abu Amra a ajouté que les thèmes de la formation étaient importants et encourageants, et que cela contribue à améliorer le dialogue entre les parties en matière de relations de travail dans la société palestinienne.  Les différents sujets abordés au cours de la formation lui ont appris certaines choses qu'elle espère pouvoir mettre en pratique dans son travail avec le comité des femmes dans le gouvernorat du Moyen-Gaza. (ENPI Info Centre)
 
Communiqué de presse
 
Bureau d’assistance technique de la CE pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza (en anglais et en arabe)
 
Coopération extérieure – Territoire palestinien occupé   
 
ENPI Info Centre – Territoire palestinien occupé
 

NEWS
Gender policies to come under the spotlight at MedMedia Casablanca conference
Around 35 women journalists and union activists will gather in Casablanca on...
Morocco: information day to assess implementation of gender equality strategy in education
The Head of the EU Delegation to Morocco Rupert Joy and the Moroccan Minister...
EU and Neighbours 2007-2013 press pack: results through cooperation
  What has the European Neighbourhood and Partnership Instrument (ENPI)...
FEATURES
Starting a business? Yes I can
The percentage of women in the overall labour force in Palestine does not...
Interview with Rafaella Iodice – Cooperation is all about people
 Working closely with civil society and cooperation in the areas of human...
Women seeking freedom and respect
They have been trained and empowered. Today they run small business, they...
PUBLICATIONS
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
EU funding Handbook
A handbook on “European Union Funding for the Neighbourhood and...
LINKS