News

L’UE déploie une mission d’observation électorale en Algérie

Une mission d'observation électorale est déployée ce 30 mars en Algérie par l'UE. Cette mission est menée à l'invitation du gouvernement algérien en vue de l'observation des élections parlementaires qui doivent avoir lieu le 10 mai. La mission regroupera plus de 120 observateurs, qui seront déployés dans tout le pays pour couvrir les différentes phases des élections. Elle contribuera ainsi à la transparence des élections tout en renforçant la confiance des électeurs. C'est ce qu'indique un communiqué de presse de la Commission européenne.

 
La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a déclaré que l'Algérie et l'UE entretenaient des liens étroits et privilégiés. «Je me réjouis de la confiance accordée par le Gouvernement algérien, qui nous a adressé cette invitation. Elle témoigne de la maturité de nos relations, dans le cadre desquelles nous entretenons un dialogue ouvert sur tous les sujets, y compris les plus sensibles. Les élections du 10 mai sont importantes dans le contexte du processus de réforme entamé par l'Algérie en 2011»
 
Le communiqué de presse explique que l'Algérie a adopté une attitude constructive et diligente afin de signer dans les meilleurs délais le mémorandum d'accord permettant le déploiement de la mission. Ce mémorandum d'accord a été signé par le commissaire en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, M. Štefan Füle, le 20 mars dernier à Alger.
 
La mission d'observation électorale sera dirigée par M. Jose Ignacio Salafranca, membre du Parlement européen, et composée de l'équipe cadre de la mission, ainsi que des observateurs à long terme et à court terme qui seront déployés successivement en temps utile avant les élections.
 
La mission d'observation présentera ses conclusions préliminaires à Alger au lendemain des élections. Elle restera à Alger afin d'observer le dépouillement complet des votes et des éventuelles procédures de réclamation, ainsi que pour préparer un rapport complet incluant des recommandations en vue de renforcer les futurs processus électoraux.
 
L'UE est particulièrement impliquée dans le soutien au renforcement des institutions algériennes et considère la démocratie, le respect des droits de l'homme et la tenue d'élections libres et transparentes comme des piliers essentiels de ce processus. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
ENPI Info Centre – UE-Algérie : première mission d'observation des élections (22-03-12)
 
Missions d'observation électorale de l'UE – Site internet
 
EuropeAid – Missions d'observation électorale
 
ENPI Info Centre – Page web sur l'Algérie
 
Délégation de l'UE – Algérie
 

NEWS
EU steps up humanitarian aid for Libya
The EU has increased its humanitarian funding for Libya by €6 million as...
High-level meeting on intercultural and interreligious dialogue to be held at UfM headquarters next week
  A high-level meeting on intercultural and interreligious dialogue will...
Strengthening Democracy in the Euro-Med Region: International Summer Academy held in Sofia
The second International Summer Academy for Strengthening Democracy in the...
FEATURES - Archive
Civil society leading the way towards democracy
 Between June 2011 and June 2012 the EU donated nearly €6,500,000...
A good recipe for farming? Trading pesticides for owls
It was a cultural barrier that the European Union had to address together with...
PUBLICATIONS - Archive
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
LINKS