News

Facilité d'investissement pour le voisinage de l'UE : un montant record de 142,3 millions d'euros en faveur de 15 projets en 2011

L'année dernière, la Facilité d'investissement pour le voisinage (FIV) de l'UE a approuvé un relèvement des contributions accordées au pays du Sud et de l'Est du voisinage. Celles-ci ont ainsi atteint le montant record de 142,3 millions d'euros, ce qui a permis de générer de nouveaux investissements pour un montant total d'environ 4,3 milliards d'euros. C'est ce qu'on peut lire dans le rapport 2011 de la FIV qui vient de paraître.

 
Dans le préambule du rapport, le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique européenne de voisinage, Štefan Füle, a rappelé que, depuis 2008, la FIV avait soutenu 52 projets dans la région du voisinage, ce qui représente un investissement total de l'ordre de 14 milliards.
 
2011 a été une «année-test pour notre coopération avec la région du voisinage, confrontée à une succession de moments et de défis historiques», a-t-il déclaré, ajoutant que l'UE avait renforcé son aide financière pour faciliter la transition démocratique suite au Printemps arabe.
 
«Tout au long de ces événements, la FIV a démontré toute sa pertinence en répondant rapidement et efficacement aux nouvelles priorités et aux besoins urgents de nos partenaires. Le Conseil stratégique a donné son accord pour que le soutien de la FIV au secteur privé et à la création d'emploi restent une priorité pour les années à venir, afin que ces pays puissent rapidement remédier à la situation économique et social à l'origine de ces révolutions.»
 
L'UE a également renforcé sa coopération dans les pays de l'Est du voisinage, a précisé M. Füle. L'accent a été mis sur les défis rencontrés dans des secteurs stratégiques clés comme le commerce, le transport, l'énergie, la sécurité, le changement climatique et le soutien au secteur privé. «La FIV a soutenu plusieurs initiatives-phares du Partenariat oriental ainsi que d'autres domaines de coopération régionale avec l'UE. Elle a apporté son soutien à l'amélioration des interconnexions entre l'UE et les voisins de l'Est et partant, a renforcé la stabilité et la prospérité, tout en mettant en place un partenariat régional efficace.»
 
La ventilation géographique descontributions de la FIV a été assez bien équilibrée. Neuf projets ont été approuvés en 2011 dans la région Sud, pour une contribution totale de la FIV de 91,3 millions d'euros (64 %), alors que les six projets approuvés à l'Est ont bénéficié d'une contribution totale de 51 millions d'euros. L'année dernière, sept pays (Arménie, Égypte, Géorgie, Maroc, République de Moldavie, Tunisie et Ukraine) ont bénéficié d'une subvention directe de la FIV, alors que des projets régionaux du Sud recevaient un soutien substantiel correspondant à une contribution totale de 30 millions d'euros au titre de la FIV.
 
S'agissant de la ventilation sectorielle des subventions, les infrastructures ont été les principales bénéficiaires du soutien de la FIV en 2011, avec un montant de 112,3 millions d'euros (79 %), les 30 autres millions (21 %) étant affectés à des activités de soutien au développement du secteur privé. Dans le domaine des infrastructures, les secteurs du transport et de l'énergie ont reçu la part du lion (69 % à eux deux), tandis que 10 % étaient affectés à des projets dans le domaine de l'eau et de l'assainissement.
 
L’effet de levier financier des subventions de la FIV reste très important, à 1:15. En effet, les 142,3 millions de subventions de la FIV ont pu générer plus de 2 milliards en prêts auprès d'institutions financières européennes. En d’autres termes, chaque euro octroyé par la FIV a généré près de 15 euros de prêts ou d’investissements de la part des institutions financières européennes.
 
Sur les 15 projets approuvés l'année dernière, dix auront un impact positif direct sur l'atténuation du changement climatique ou l'adaptation à ce phénomène; trois projets régionaux (Sud) de soutien au secteur privé, notamment les PME, ont été approuvés; et plus de 85 % des opérations étaient étroitement associées aux priorités de l'Union pour la Méditerranée (UpM), du Partenariat oriental et d'autres initiatives européennes dans le voisinage du Sud et de l'Est.
 
Dans le Sud du voisinage, les projets sont très diversifiés, allant d'un soutien à la première phase du projet de centrale solaire à Ouarzazate, un projet clé du Plan solaire méditerranéen, à un programme d'amélioration des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées en Haute-Egypte. A l'Est, la FIV a soutenu entre autres l'amélioration d'infrastructures routières en Moldavie et en Géorgie, facilitant ainsi les interconnexions futures conformément aux objectifs du Partenariat oriental ainsi qu'un Projet d'efficacité du transport d'électricité, en vue d'encourager la création d'un marché régional de l'électricité.
 
Lancée officiellement en mai 2008, la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) est un mécanisme financier innovant de la politique européenne de voisinage (PEV). Elle a pour principal objectif de financer, en associant prêts et dons, des projets d’infrastructures essentiels dans les secteurs du transport, de l’énergie, de l’environnement et de l’action sociale et de favoriser le développement du secteur privé (en particulier les PME) dans la région du voisinage.
 
Le financement et la réalisation de grands projets d’infrastructures nécessitent la mobilisation d’importantes ressources financières. La FIV vise ainsi à créer un partenariat, qui met en commun les dons au titre du budget de l’UE et de celui des États membres afin de créer un effet de levier permettant d’accroître le montant des prêts des institutions financières européennes mais aussi celui des contributions des pays partenaires de la PEV. Pour pouvoir bénéficier d’une subvention de la FIV, un projet doit donc être financé par une institution financière européenne éligible à ce mécanisme. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Rapport annuel de la FIV2011
 
Facilité d’investissement pour le voisinage
 
ENPI Info Centre NIF interview – Associer prêts et subventions pour financer les investissements en faveur du voisinage (en anglais)
 
ENPI Info Centre FIV - Reportage (Arménie) – Plus le réseau de métro est efficace, plus le citoyen est satisfait (en anglais)
 
ENPI Info Centre FIV - Reportage (Georgie) – Un réseau commun d’approvisionnement en électricité pour le Caucase du Sud (en anglais)
 
ENPI Info Centre FIV - Reportage (Maroc) – Les routes de l’espoir 

NEWS
EU funds second phase of support programme to Moroccan agriculture policy
The EU and Morocco have signed a funding agreement for the second phase of an...
Electronic thematic press packs: an indispensible information source
Online and interactive, packed with information and examples, and with plenty...
Have a jellyfish-free summer thanks to an EU project
Thanks to the EU-funded MED-JELLYRISK project, implemented in the framework...
FEATURES
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
Wineries, arts and crafts and agro-tourism on the biblical hills of Israel
As the numbers employed in traditional agriculture steadily decline, Israel's...
Starting a business? Yes I can
The percentage of women in the overall labour force in Palestine does not...
PUBLICATIONS
MEDREG Annual Report 2013
  The EU-supported Association of Mediterranean Energy Regulators...
MEDREG Action Plan 2014-2016
  MEDREG started in May 2006 as a voluntary working group to establish...
Young people not in employment, education or training in the EU Neighbourhood Countries – ETF Report
 A study conducted by the ETF on the situation of young people not in...
LINKS