News

Le partenariat social dans le système de formation et d’enseignement professionnels : l’ETF organise une visite d’étude au Maroc

Des représentants syndicaux et représentants d’organisations d’employeurs provenant d’Egypte, de Jordanie et du Liban, ont effectué une visite d’étude au Maroc dans le but d’examiner l’approche des partenaires sociaux marocains dans la gouvernance, la conception des politiques et la mise en œuvre du système de Formation et d’Enseignement Professionnels (FEP).

La visite de cinq jours à Casablanca du 7 au 11 Mai, a été organisée par l’ETF, la Fondation européenne pour la formation, dans le cadre de son effort régional pour soutenir l’engagement des partenaires sociaux dans le système de FEP. Durant la visite, les participants ont appris comment leurs hôtes ont développé et mis en œuvre des politiques dans le domaine de la FEP. Ils ont également été initiés au cadre réglementaire, aux démarches et dispositifs mis en place au Maroc où les partenaires sociaux interviennent avec un rôle de décision et de gestion dans la gouvernance du système de FEP.
 
Gerard Mayen, qui gère le projet régional à l’ETF, explique que le but du partage de l’expérience des partenaires sociaux marocains avec leurs homologues de la région du Moyen-Orient, est de profiter des précieuses leçons du Maroc en la matière. A cet égard, Mr Mayen a déclaré « Les partenaires sociaux marocains ont un long historique d’engagement dans la FEP. Ils travaillent ensemble pour l’élaboration de stratégies, aident à concevoir les politiques, et participent aux conseils de direction des organismes majeurs de formation du pays. »
 
L’ETF a lancé en 2011 un projet visant à renforcer les capacités des partenaires sociaux – patronat et syndicats – à participer activement à l’élaboration des politiques de formation et l’enseignement professionnels (FEP). Le projet implique les partenaires sociaux de plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, dont l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, les Territoires Palestiniens Occupés et la Tunisie, ainsi que les partenaires sociaux et autres organisations de l’UE.

La Fondation européenne pour la formation (EFT) est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. (EU Neighbourhood Info) 
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
  
Page internet de l’ETF
 
Page internet de l’EU Neighbourhood Info – Éducation & Formation
 


NEWS
Lebanon: technology transfer discussed in EU-funded Tempus programme workshop
The Office of Grants and Contracts (OGC) at the American University of Beirut...
Turning innovation into business: EU project offers support to young Mediterranean entrepreneurs
Are you a young researcher from Egypt, Jordan, Palestine or Tunisia? Do you...
Tunisia: biotechnology in focus to strengthen economy and development
Key socio-economic players, researchers, associations and professional...
FEATURES
A school for children of war
Syrian children have suffered “the fastest and clearest educational...
Lunch at the training restaurant
Thirty-two years ago, a group of parents of children with Down’s...
Healing war scars at school
Over 165,000 Syrians have crossed into Jordan to escape the conflict since the...
PUBLICATIONS
Making Better Vocational Qualifications in ETF Partner Countries – ETF study
The European Training Foundation has recently published a study on...
Young people not in employment, education or training in the EU Neighbourhood Countries – ETF Report
 A study conducted by the ETF on the situation of young people not in...
LINKS