News

Les partenaires d’EuroMed Transport font part de leurs besoins de financement pour de nouveaux projets

Les coordinateurs nationaux d’EuroMed Transport et leurs experts sectoriels et financiers se sont réunis à Bruxelles pour discuter du mandat du nouveau Comité ad-hoc chargé du financement au sein du Forum Euromed Transport et ont fait état de la nécessité d’attirer des fonds pour mettre en œuvre les projets prioritaires relatifs au futur Réseau de transport trans-méditerranéen (TMT-N). 

Selon un communiqué de presse, le Comité ad-hoc régional devrait aborder la difficulté d’obtenir un financement adéquat pour les divers projets d’infrastructures de transport prévus dans la région. Il devrait aussi permettre aux pays de partager leurs expériences concernant les techniques modernes de financement et de concession pour de grands projets d’infrastructures ainsi que la coordination des donateurs et la planification des projets régionaux/transfrontaliers.
 
Ce Comité ad-hoc sert de plate-forme spécifique au secteur du transport pour le suivi des discussions générales qui se tiennent dans le cadre de l’Union pour la Méditerranée sur la manière d’attirer plus de fonds dans l'ensemble de la région. À cet égard, le Comité ad-hoc a examiné un projet de document qui aborde non seulement le besoin de fonds supplémentaires pour les projets d’infrastructures en général mais aussi les améliorations qui pourraient être apportées aux concessions à long terme pour des projets de transport et d’autres moyens utilisables par les pays eux-mêmes pour attirer plus de fonds privés.
 
Outre la participation supplémentaire du secteur privé, le Comité ad-hoc a souligné la nécessité d'un engagement clair de l'UE à cet égard. L’UE a déjà octroyé des fonds pour l'assistance technique afin de soutenir la poursuite de la préparation de projets définis dans les pays partenaires. Des projets concrets présentant une perspective régionale claire, tels que des liaisons ferroviaires transfrontalières au Maghreb, entre la Jordanie et la Syrie, la Syrie et le Liban et même des liaisons avec Israël, sont en cours de discussions.
 
Le projet EuroMed Transport vise à soutenir la mise en œuvre du Plan d’action régional du Transport (PART) pour le bassin méditerranéen (2007-2013), en contribuant à la mise en place d’un système de transport intégré, efficace et sûr dans la région, reconnu comme un facteur clé de développement, de stabilité et d’intensification du commerce intra-régional. Il tente en particulier d’encourager la modernisation et le renforcement des capacités administratives, d’améliorer les réseaux d’infrastructures, d’assurer l’interopérabilité technique et administrative, de mobiliser des sources nationales, régionales et internationales de financement et d’améliorer la sécurité et la sûreté, surtout dans les secteurs routier et maritime.
(ENPI Info Centre)
 
Communiqué de presse
 
1re réunion du Comité ad-hoc sur les Questions du Financement - documents principaux
 
EuroMed Transport – Fiche et actualités
 
EuroMed Transport – Site Internet
 
ENPI Info Centre – Entretien avec Dalila Achour-Limam, directrice adjointe de EuroMed Transport

NEWS
Cross-border cooperation in the Mediterranean: achievements and new challenges in focus at NextMed Conference
The Cross Border Cooperation programme in the Mediterranean Basin (CBCMed) is...
Road safety tops EU transport cooperation agenda with southern neighbourhood
The European Commission’s latest Transport newsletter focuses on road...
FEATURES
A new vision for cargo freight
Imagine you could take container traffic off the roads and put it onto boats...
Eurojar Feature - Galileo and Egnos to promote safer transport
Syria hosted on April 8 a workshop on EU's Egnos and Galielo satellite...
PUBLICATIONS
Regional Cooperation in the EU Neighbourhood
  A brochure highlighting the key priorities of regional cooperation in...
Research and Innovation in support of the European Neighbourhood Policy
 The European Commission’s DG Research and Innovation has published...
Projects in Action: the human face of EU Neigbourhood cooperation
Projects in Action, a magazine produced by the EU Neighbourhood Info Centre is...
LINKS