News

L’UE lance un programme de soutien au développement rural des pays du sud de la méditerranée

L'Union européenne met en œuvre une nouvelle initiative qui se propose d’accompagner et soutenir le développement rural des pays du sud de la méditerranée, faisant part de sa réaction aux évènements du Printemps Arabe dans le cadre de la politique européenne de voisinage renouvelée. Le Programme ENPARD (European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development) a ainsi tenu son séminaire de lancement à Tunis fin Mars, avec la participation de représentants du Ministère de l'Agriculture, du Ministère de la Planification et de du Développement Régional, du Ministère des Finances, et d'organisations de la société civile.
 
D’après le communiqué de presse de la Délégation de l’UE en Tunisie, l’Europe manifeste, par le lancement de ce programme, son souhait de répondre aux demandes des pays du sud de la Méditerranée et d’accompagner de nouvelles dynamiques de croissance plus inclusive à travers l’identification et la mise en œuvre d’opérations pouvant rentrer en particulier, dans le cadre des financements de son nouveau programme SPRING et répondant aux trois objectifs :
 
·         d’améliorer le revenu des agriculteurs et l’emploi en milieu rural, plus particulièrement celui des jeunes,
·         d’accroitre la productivité des systèmes de production en améliorant la qualité des produits et les capacités d’adaptation aux changements,
·         de renforcer les capacités d’organisation et les capacités institutionnelles et l’adhésion aux principes opérationnels de bonne gouvernance.
 
Pour atteindre ces objectifs, un programme de travail pluriannuel sera mis en place en dialogue entre les partenaires nationaux concernés, structuré autour de deux axes :
·         améliorer la sécurité alimentaire locale et les modèles de développement rural en appuyant la productivité agricole durable, diversifiant l’économie rurale et accompagnant les institutions issues des communautés locales et de la société civile en zone rurale ;
·         améliorer les standards de productivité et de qualité en favorisant un environnement adéquat pour les régulations foncières et du marché, en garantissant une modernisation des infrastructures et des logistiques d’appui à la production, en investissant dans les procédés de transformation et de mise en marché de produits agricoles répondant à des standards de qualité garantis.
 
L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (IAMM-CIHEAM) s’est ainsi vu confier la mission d’accompagner cette initiative au Maroc, en Tunisie, en Egypte et en Jordanie. D’une durée globale de 30 mois (janvier 2012-juin 2014), elle sera structurée en deux phases : Une phase préparatoire d'identification des initiatives à renforcer et de préparation d'un plan d'action par pays d'ici à juin 2012 ; Une Phase de démarrage d’un dialogue national pour mettre en œuvre le programme ENPARD– jusqu'à juin 2014.
 
La mise en œuvre du programme pluriannuel de coopération pour la période 2014-2020 reposera sur des moyens d'investissements d’une part et des moyens d’assistance technique d’autre part.
 
Le programme ENPARD traduit la volonté d’initier de nouvelles formes d’intervention et de coopération qui se mettront en place progressivement au cours des deux prochaines années et seront développées plus largement au cours des huit années suivantes. Ce processus s’appuie en premier lieu sur l’élaboration d'un diagnostic pertinent et partagé et sur l’identification d'initiatives locales innovantes. Il s’agira ensuite de renforcer les capacités nationales et de mobiliser les professionnels du secteur public et du privé qui réaliseront les projets qu’ils auront eux-mêmes initiés. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
La réaction de l’UE au printemps arabe
 
Programme SPRING– fiche et actualités
 
Délégation de l’UE– Tunisie
 
 
 


NEWS
UfM supports project promoting financial inclusion via mobile financial services in Southern Mediterranean
The Union for the Mediterranean is contributing to a new project supporting...
EU-Morocco Fisheries Partnership Agreement to enter into force
European vessels will be able to go back fishing in Moroccan waters after a...
FEATURES
A passport for exports
Creating and developing small- and medium-sized enterprises (SMEs) is a major...
Wineries, arts and crafts and agro-tourism on the biblical hills of Israel
As the numbers employed in traditional agriculture steadily decline, Israel's...
Starting a business? Yes I can
The percentage of women in the overall labour force in Palestine does not...
PUBLICATIONS
Young people not in employment, education or training in the EU Neighbourhood Countries – ETF Report
 A study conducted by the ETF on the situation of young people not in...
The Neighbourhood Investment Facility (NIF) - Activity report 2008-2012
The Neighbourhood Investment Facility (NIF) is financial mechanism aimed at...
FEMIP 2012 annual report
 In 2012, FEMIP – the European Investment Bank’s (EIB)...
LINKS