News

Un rôle clé pour les réseaux de volontaires dans la Protection Civile méditerranéenne

Dans le cadre de la réunion organisée par le Programme PPRD South qui est financé par l’UE, vingt-cinq fonctionnaires de Protection Civile représentant l’Allemagne, l’Italie, la Jordanie, le Maroc, l’Autorité Palestinienne, la Slovénie, la Suède et la Tunisie,  se réunissent aujourd’hui à Rome pour un atelier de trois jours ayant pour objectif l’échange d’idées et de propositions pour le développement et le renforcement des réseaux nationaux des volontaires en Protection Civile de la région euro-méditerranéenne.

 
D’après le communiqué de presse, les participants discuteront le rôle que peuvent jouer les autorités nationales de gestion des catastrophes et les volontaires en cas de catastrophes nationales ou internationales. Ils examineront les moyens pour améliorer la coopération, la coordination et l’influence mutuelle entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux. En outre, Les experts de l’UE aideront leurs collègues des pays partenaires à identifier des actions réalisables pour augmenter leurs capacités de développement et de coordination.
 
L'organisation  de cet événement a été encouragée par la Défense Civile palestinienne et par l’Office National de Protection Civile de la Tunisie qui ont reconnu l’importance d’un réseau de volontaires de protection civile bien formé et bien organisé. Et ce notamment suite à  la solidarité et au sens civique démontrés par leurs citoyens lors des récentes crises ainsi que par les résultats des initiatives récentes du programme PPRD South telles que le projet de sensibilisation dans les écoles en Cisjordanie, l’échange d’experts avec l’Agence pour les Urgences Civiles de la Suède et l’atelier sur les leçons tirées de la crise des réfugiés provenant de Libye.
 
En comparant les expériences et les approches des différents contextes géographiques et culturels, l’atelier souhaite fournir des réponses et suggérer des solutions à quelques questions fondamentales liées au développement ou au renforcement des réseaux nationaux des volontaires de la protection civile et leur intégration dans le système national de protection civile
 
Le programme PPRD South, Programme de Prévention, Préparation et Réponse aux Désastres Naturels et humains, doté d’une enveloppe de cinq millions d'euros, sera mis en œuvre pour une durée de trois ans. Il est géré par un consortium ayant pour chef de file le Département de protection civile italienne et pour partenaires les autorités de protection civile française, algérienne et égyptienne ainsi que la stratégie internationale des Nations unies pour la prévention des catastrophes (UNISDR). Ce programme organise aussi des ateliers de formation traitant des différents risques inhérents à la région, par exemple les incendies de forêt, les catastrophes technologiques, les inondations, les tremblements de terre, les épidémies ou les sécheresses. (ENPI Info Centre)
 
Pour en savoir plus
 
Communiqué de presse
 
Agenda de la réunion
 
PPRD South – fiche et actualités  
 
PPRD South – Site Web

NEWS
Video: Seven years of ENPI activities and the changes they brought
Building a bridge between Europe and its neighbours to create an area of...
Cross border project rows for a clean sea
Twenty kayakers have paddled from Caesarea to Jaffa along the Israeli coast...
EU promotes participatory democracy in Lebanon
An EU-funded programme to encourage the participation of Lebanese citizens in...
FEATURES
A national database of addresses for more efficient justice
Justice suffers from delays in the execution of judgements handed out by the...
Interview with Endowment’s Executive Director Jerzy Pomianowski: The European way of fostering democracy
Recent political turbulence in Ukraine and Egypt has underscored the need for...
Lunch at the training restaurant
Thirty-two years ago, a group of parents of children with Down’s...
PUBLICATIONS
“How to develop a Sustainable Energy Action Plan in South Mediterranean Cities”
The European Commission has published a guidebook on ‘How to develop a...
Report on the Brussels Southern Neighbourhood Civil Society Forum
 A will for greater civil society involvement in EU-South cooperation and...
LINKS